fcb.portal.reset.password

L'équipe de Fenouillère / Photo Arxiu FCB

René Victor Fenouillère, né à Portbail (Normandie) le 22 octobre 1882, a commencé sa carrière à l’US Avranches. Il est ensuite parti en Angleterre, où il a joué exclusivement au rugby.

En 1902-03, Fenouillère s’engage avec le RCD Espanyol, où il a rapidement été reconnu comme un grand milieu de terrain. Le 8 mars 1903, la revue “Los Deportes” le place “à la même hauteur que Joan Gamper”. Ce jour-là, René (son nom sur le terrain) affrontait le Barça à Horta dans le cadre de la Coupe Barcelone, qui s’est terminée sur un match nul, et avec des incidents en tribune.

Trois matches avec le Barça

Deux jours plus tard, Fenouillère dispute son premier match avec le Barça, prêté par l’Espanyol, face à une équipe de l’équipage du Galliope, un navire anglais. Le Barça s’est imposé 1-0 face aux anglais, et Fenouillère a ensuite disputé deux autres matches le 28 mai (3-2) et le 27 juillet face au Mataroni (2-8, avec un but du français) lors d’un match qui s’est disputé à sept contre huit.

En 1908, il découvre l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Londres après avoir évolué au Racing Club et au Red Star. Il combat ensuite avec la France lors de la première Guerre Mondiale, et est tué le 4 novembre 1916.

À Avranches, le nom du stade porte son nom, et une plaque rappelle le passage du milieu de terrain au FC Barcelone.

Retour en haut de page