fcb.portal.reset.password

Gerardo 'Tata' Martino. PHOTO: www.newellsoldboys.com

Gerardo Daniel Martino, connu comme "Tata", est né `Rosario (Argentine) il y a 50 ans. Il a commencé sa carrière d'entraineur en 1998 après avoir triomphé en tant que joueur au Newell's Old Boys. Son principe de jeu est basé sur le football offensif, créatif et fait de combinaisons. La pression haute sur le terrain est aussi un de ses principes, tout comme la sortie de balle depuis le gardien et la confiance pour les jeunes issus de la formation.

Son premier club, Brown Arrecife, évoluait en Première Division B en Argentine. Il est ensuite passé par Platense en 1999-2000 puis l'Instituto Cordoba en 2000-2001.

Succès au Paraguay et en Argentine

Après un an de repos, Gerardo Martino débarque dans le football paraguayen, remportant ses premiers titres. Avec Club Libertad, il remporte le tournoi d'ouverture et de clôture en 2002. L'année suivante, en 2003, il remporte le tournoi d'ouverture.

Il rejoint ensuite Cerro Porteño où il remporte de nombreux succès entre 2003 et 2004. Après un passage par Colon de Santa Fe (Argentine), il retourne au Club Libertad, remportant de nouveaux succès. Il dirige ensuite la sélection du Paraguay, avec qui il atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde 2010, s'inclinant face à l'Espagne.

Ensuite, Martino a mené sa sélection jusqu'en finale de la Copa America en 2011. Il rejoint ensuite les Newell's Old Boys, son équipe de toujours, qui passe un mauvais moment. Avec "Tata", les joueurs de Rosario se maintiennent et remportent le tournoi Final en 2013. Ils ont récemment atteint la demi-finale de la Copa Libertadores.

Ex-milieu de terrain offensif

Gerardo Martínez est une vraie institution à Newell's. À 17 ans, il début en tant que footballeur, jouant 505 matches au total avec son club. Il a notamment été dirigé par Marcelo Bielsa. Milieu de terrain offensif doté d'une bonne technique, il a ensuite joué à Tenerife (Espagne), Lanús (Argentine), O'Higgins (Chili) et Barcelona de Guayaquil (Équateur). Il a pris sa retraite de joueur en 1996.

Retour en haut de page