Leo Messi et Dani Alves, durant la Liga 2010-2011 / PHOTO: ARXIU FCB

L’équipe première du FC Barcelona s’est rendu au stade Santiago Bermabéu à sept reprises lors des quatre dernières saisons et il n’a pas perdu. Les plus mauvais résultats sont deux matches nuls. Dani Alves et Leo Messi, deux des piliers de l’équipe de Tito Vilanova sont les uniques joueurs qui ont joué lors de ces sept rencontres à Madrid.

Un 2-6 prémonitoire

Le brésilien et l’argentin ont disputé les 90 minutes de la première victoire de cette série lorsque les blaugranas ont fait régner la stupeur dans les gradins du Santiago Bernabéu. Messi et Alves étaient titulaires, et depuis ils ont toujours foulé la pelouse de Madrid.

Xavi, Piqué, Puyol et Valdés ont disputé six des sept rencontres de la série. Andrés Iniesta et Sergio Busquets suivent de près avec cinq rencontres.

Cinq victoires et deux matches nuls

Le Barça a fait du stade de l’éternel rival un lieu de bons souvenirs. La saison 2008-2009 a été marquée par cette victoire 2-6. Ensuite, les joueurs catalans se sont imposés en 2009-2010 en Liga et 2010-2011 en Ligue des Champions sur le score de 2-0. Cette même saison en Liga les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1.

La saison 2011-2012 a été celle des nombreux affrontements. Le premier match à Madrid s’est soldé par un match nul 2-2 en Supercoupe d’Espagne. En quart de finale de Coupe du Roi, le Barça s’est imposé 1-2, puis 1-3 en Liga. Au total, ce sont cinq victoires et deux matches nuls dans l’antre des protégés de José Mourinho.