fcb.portal.reset.password

Leo Messi lors de la visite médicale/ PHOTO: MIGUEL RUIZ - FCB

Leo Messi est un des quatorze joueurs du FC Barcelona convoqué ce lundi pour la reprise de l’entrainement. Et cette saison il fera la préparation entière, un fait qui tient de l’exceptionnel pou le joueur argentin du Barça. Une bonne nouvelle pour Tito Vilanova qui pourra compter sur le meilleur joueur du monde lors de la pré-saison.

En 2009, Messi décide de revenir une semaine avant la fin de ses vacances afin de participer à l’intégralité de la pré-saison. Les autres étés, depuis qu’il est joueur de l’équipe première, il s’est toujours présenté plus tard que ses camarades ou a du quitter le groupe en pleine préparation. Cette année Messi a profité des 36 jours de vacances dont il disposait, un repos mérité pour le joueur qui a battu son record de matches en une saison, avec 69 rencontres.

Voici en détails les pré-saisons de Leo Messi :

Pré-saison 2005-2006

Après avoir joué sa première saison avec l’équipe première, Messi dispute et remporte avec l’Argentine le mondial des moins de 20 ans, et reprend l’entrainement une semaine après les autres.

Pré-saison 2006-2007

Pendant l’été, le joueur participe au Mondial et revient quinze jours après le début de la préparation, en compagnie des autres internationaux du club blaugrana.

Pré-saison 2007-2008

L’équipe reprend l’entrainement le 21 juillet, et Messi arrive à l’entrainement le 7 août, travaillant à part avec un programme allégé. Il revient de la Copa America disputée avec sa sélection.

Pré-saison 2008-2009

Il avance son retour pour connaitre le nouvel entraineur, Pep Guardiola, et commence la préparation avec le groupe. Quelques jours plus tard, l’ancien numéro 19 du club décolle pour Pékin et les Jeux Olympiques.

Pré-saison 2009-2010

Messi dispute cette année la seule pré-saison complète depuis qu’il est joueur de l’équipe première. Il lui restait une semaine de vacances, mais il décide de rentrer à Barcelone pour reprendre le 20 juillet.

Pré-saison 2010-2011

Le Mondial en Afrique du Sud retarde le retour des internationaux. Le groupe reprend le 19 juillet, mais les internationaux du club rentrent pour reprendre l’entrainement le 1er août.

Pré-saison 2011-2012

Messi rate trois semaines de préparation pour cause de Copa America. Il reprend donc un peu plus tard que ses camarades en compagnie de Javier Mascherano

Retour en haut de page