Song, face à Messi, en Ligue des Champions 2010/11. PHOTO: MIGUEL RUIZ-FCB.

Alexandre Dimitri Song est né à Douala, au Cameroun, le 9 septembre 1987. En 2004 il est arrivé en France pour jouer avec l’équipe première de Bastia. Il n’avait alors que 17 ans. Après une saison en Corse, Arsenal décide de le recruter. Il reste à Londres une saison et est ensuite prêté au Charlton Athletic.

Un an plus tard, Arsenal fait revenir le joueur sur les bords de la Tamise et le joueur s’impose petit à petit dans les schémas de jeu d’Arsène Wenger. À 24 ans, il était un titulaire indiscutable à Arsenal, où il évoluait comme milieu défensif. C’est un joueur qui a disputé 150 matches de Premier League, pour sept buts inscrits.

Avec sa sélection, le Cameroun, Alex Song est un joueur important qui a disputé plus de 40 rencontres internationales. Il a notamment terminé deuxième avec ses coéquipiers de la Coupe d’Afrique des Nations 2008 en Égypte.

De défenseur central à milieu

Puissant dans le saut, rapide et fort quand il faut aller au contact, Song est un milieu défensif idéal. De plus, c’est un joueur bon techniquement qui est capable d’offrir des passes décisives. Son mètre 85 lui permet de peser lors des actions aériennes. À ses débuts, Song évoluait en défense centrale.