null

Au début, la Masia a été utilisée comme atelier pour la confection de la maquette et comme salle de travail d'architectes et d'entrepreneurs du bâtiment. Elle a également été le point de départ des visites des travaux que faisaient d'autres personnalités et associés. Une fois inauguré le Stade, le 24 septembre 1957, la Masia a fermé ses portes. Sous la présidence d'Enric Llaudet, l'édifice a été réhabilité et élargi, en même temps, pour accueillir le siège social du Club, qui abandonnait la Via Laietana pour déménager à côté du Stade. Le nouveau siège social a été inauguré le 26 septembre 1966.

L'essor du Club et la création de différents secrétariats ont fait que la Masia ne soit plus assez grande comme siège social. À nouveau, le siège a été transféré par le conseil de direction d'Agustí Montal, cette fois-ci à côté de la Patinoire. Ainsi, la Masia était à nouveau disponible pour un nouveau service. Le conseil de direction de Josep Lluís Núñez a su lui donner rapidement le rendement maximum. La Masia devenait la résidence des jeunes footballeurs dont le domicile était éloigné de la ville. Les travaux d'adaptation ont été rapidement réalisés et le 20 octobre 1979 elle était officiellement inaugurée pour exercer sa nouvelle fonction.

Si la Masia, comme centre de formation, a été et est une référence et un modèle à suivre par de nombreux clubs du monde, maintenant, avec le nouveau centre Oriol Tort, elle le sera aussi comme infrastructure. La nouvelle Masia, Centre de Formation Oriol Tort, située dans la propre Cité Sportive Joan Gamper, sera un édifice moderne et fonctionnel, avec tous les services nécessaires, adaptés à la réalité actuelle de la société.

Elle disposera d'installations sans égal, exclusivement conçues pour optimiser la formation intellectuelle, personnelle et sociale des sportifs. Le tout sans oublier la proximité entre les résidents, les éducateurs et le personnel du Club, qui a donné de si bons résultats.

Un centre de formation de futur
Ainsi, l'objectif de cette résidence a été de former sportivement et intellectuellement les jeunes qui ont quitté leurs familles et leurs villes pour faire leur carrière sportive au Barça. Coïncidant avec l'année du Centenaire du Club, la Masia a fêté son vingtième anniversaire et le bilan a été positif. Actuellement, plus d'une trentaine de jeunes footballeurs formés à La Masia ont débuté avec la première équipe. Parmi eux, mous pouvons distinguer Amor, Guardiola, Sergi, De la Peña, Puyol, Xavi, Reina, Valdés, Gabri ou Messi. Il y a également un nombre très important de joueurs qui se sont fait une place dans différentes équipes de la Liga. La liste de jeunes valeurs résidant à la Masia ne se limite pas à des footballeurs provenant de Catalogne ou du reste de l'Espagne, il y a également des footballeurs de nombreux autres pays.