Le premier maillot du FC BArcelone

Les couleurs Blaugranas du Club figurent sur le maillot du FC Barcelone depuis plus de cent ans. Elles font partie de l'identité du Barça et on les retrouve sur l'ensemble de la tenue officieille. En revanche, le short était blanc durant les premières années de l'histoire du Club, avant d'être noirs, et, depuis les années 20, bleus.

Il convient de rappeler d'où proviennent ces couleurs afin de mettre un terme aux hypothèses les plus folles.

Dans cette optique, le Club se doit de livrer une version officielle, la plus vraisemblable et plausible, qui est la suivante. L'histoire des couleurs commence quelques jours après la création du FC Barcelone, qui a eu lieu le 29 novembre 1899.

Le 13 décembre, date de la deuxième réunion du comité de direction, le directeur et joueur Arthur Witty aurait proposé au fondateur du Club Joan Gamper que les couleurs du Barça soient le bleu et le grenat. Le choix de Witty est de reprendre les couleurs de l'école de rugby du collège anglais Merchant Taylors de Liverpool, où il avait évolué entre 1893 et 1894.

En avril 1899, quelques mois avant la création du FC Barcelone, le Barcelona Lawn Tennis Club, l’actuel Real Club de Tennis de Barcelone voit le jour. Le premier président est le consul de la Grande-Bretagne à Barcelone, Ernest F.C. Witty, le père d'Arthur. L'écusson du Club de tennis porte lui aussi les couleurs bleu et grenat.

On peut alors conclure qu'en ce 13 décembre Joan Gamper a accepté la proposition d'Arthur Witty, surtout qu'elles correspondaient à celles du Club de Bale, équipe de laquelle Gamper avait évolué avant de rejoindre Barcelone.