Il y a plus de cent ans que les couleurs bleu et grenat vivent unies sur les maillots des joueurs du FC Barcelone, c'est pourquoi il est également connu sous le nom de l'équipe blaugrana. Ces couleurs ont toujours été présentes sur la tenue de l'équipe, en particulier sur le maillot. Par contre, le short était blanc pendant les dix premières années du club, ensuite noir et, depuis les années 1920,  bleu.

Mais au-delà de l'identification du Barça avec le bleu et le grenat, il est logique de se demander si ces couleurs ont été le fruit d'un choix spécifique et si ce choix poursuivait un objectif en concret. Il existe plusieurs théories qui circulent quant à ce choix, bien qu'actuellement aucune n'ait été suffisamment prouvée pour la considérer comme valide. Naturellement, toutes les théories ont quelque chose à voir avec les propres origines des fondateurs du club. Pour cette raison, par exemple, on a dit que le bleu et le grenat étaient déjà ceux d'un club de football suisse fondé précédemment par Gamper, ou qu'ils appartenaient à la frange helvétique, lieu de provenance du fondateur. Nous savons maintenant que ces hypothèses ne sont pas vraies.

Par contre, les hypothèses non démontrées sont celles qui affirment que les fondateurs se sont inspirés des couleurs des crayons de comptabilité utilisés à l'époque, qui avaient une couleur à chaque extrémité, précisément le bleu et le rouge. Ou d'autres théories encore plus prosaïques, comme celle qui soutient que la mère des frères Comamala a distribué des gaines bleues et rouges pour que les jeunes joueurs puissent des distinguer des autres, quand ils n'avaient pas encore de maillot.

Comme nous le disions au début, ni ces théories ni d'autres ont pu expliquer de manière appropriée pourquoi le Barça a utilisé, dès le début, le bleu et le grenat. Des couleurs, donc, à la fois intenses et énigmatiques.