fcb.portal.reset.password

La Penya Blaugrana de Paris devant la Tour Eiffel / Photo PB Paris

De discussions tardives dans les bars peuvent émerger de grandes idées. À Paris, il y a deux ans, Francesc, Xavier, Mathias, Maria Cristina et Ferran discutent devant un match du FC Barcelona. Quelques semaines plus tard naissait la Penya Blaugrana de Paris, reconnue officiellement par le club en mai 2011, quelques jours avant la finale de Wembley. Des débuts difficiles, où « tout le monde fait un peu de tout » comme le commente Francesc Figueras, vice-président de la Penya.

Un concept pas comme les autres

« Les penyas n’existent pas en France, les gens ont du mal à comprendre » nous explique Xavier. Du coup, « personne ne comprend l’investissent personnel » comme l’indique Maria Cristina. Eux font fi des us et coutumes françaises et se lancent dans l’aventure. De plus en plus de membres rejoignent la Penya, beaucoup étant « de passage pour des missions, en Erasmus » comme l’indique Ferran. Mais eux y croient dur comme fer, et font vivre la Penya de la capitale française.

Une ville pleine de souvenirs

Pour les blaugranas, Paris n’est pas une ville comme les autres. Ville lumière, ville de l’amour, mais surtout ville culé comme le rappelle Javier Faus, vice-président du département économique et stratégique: « C’est une ville importante pour les supporters du FC Barcelona. Nous y avons gagné la Ligue des Champions de football en 2006, la Final Four de basket en 2010 ».

Pour ces culés à Paris, le match face au PSG était un grand moment. Le premier de leur existence « à la maison ». Ils ont donné de la voix, mais les 42000 autres du Parc des Princes aussi. Ils continueront à pousser Messi, Xavi, Iniesta et compagnie les jours de match, en éspérant que les catalans reviennent rapidement fouler les pelouses parisiennes.

Penya? Culé?

Une Penya est une association de supporters. Les Penyas Blaugranas, présentes en Catalogne et dans le monde entier, sont donc des associations de supporters du FC Barcelona. Le mot "culé" représente ce qui est en rapport avec le club blaugrana. Les supporters catalans sont souvent désignés ainsi.

La Penya Blaugrana de Paris

Pour plus d'informations sur la Penya Blaugrana de Paris, vous pouvez envoyer un mail à penya@parisblaugrana.fr

Retour en haut de page
_satellite.pageBottom();