fcb.portal.reset.password

Gamper lisant la presse sportive française

Le destin du FC Barcelona a changé le 22 octobre 1899. Un gentleman suisse prénommé Joan Gamper (Kans était son vrai prénom) a publié une publicité dans le journal Los Deportes afin de créer une équipe de football à Barcelone.

La publicité disait : « Notre ami et collègue Mr Kans Kamper, de la section football du journal Los Deportes et ancien champion suisse, et désireux d’organiser des matches de football à Barcelone, invite qui le veut à venir aux bureaux les mardis et vendredis après-midi de 21h à 23h ».

Les locaux n’avaient pas de connaissances sur le football, et le journal a dû ajouter une brève description du sport : « Le jeu consiste à se passer la ballon et le faire passer dans une porte formée par des barres de bois. Un gardien jouera dans chaque équipe pour défendre cette porte ».

Étant données les circonstances, la publicité a été une grande réussite. Un mois plus tard, le 29 novembre 1899, Joan Gamper et onze sportifs (six catalans, trois suisses et deux anglais) défendaient les couleurs du FC Barcelona.

Retour en haut de page
_satellite.pageBottom();