fcb.portal.reset.password

Navarro, lors de son record de point sen Euroligue. PHOTO: ÀLEX CAPARRÓS-FCB.

Le tirage au sort de la première phase de l’Euroligue a été effectué ce vendredi matin à Barcelone. Le Final Four se disputera au mois de Mai 2013 à Londres.

Le Barça Regal, une des têtes de série, a été placé dans le groupe D et affrontera donc le CSKA Moscou, le Partizan Belgrade, le Lietuvos Rytas, le Brose Baskets et le Besiktas Istanbul lors de la première phase de la compétition.


Nouveauté dans le Top 16

Les quatre premiers de chaque groupe passeront au Top 16. Cette seconde phase se disputera de la manière suivant : Deux groupes de huit équipes qui joueront un championnat entre eux. Les quatre premiers de chaque groupe disputeront ensuite un quart de finale au meilleur des cinq matches. Les vainqueurs disputeront alors le Final Four de Londres. Il y aura donc 14 matches lors du Top 16, contre 6 la saison passée.

Un groupe relevé

Le groupe du club catalan est particulièrement relevé. Le CSKA Moscou a perdu la finale de la dernière Euroligue dans les derniers instants après avoir contrôlé le match, mais est tout de même champion de Russie. Le Partizan Belgrade a remporté la saison dernière son 11ème titre consécutif de champion de Serbie, et veut désormais régner sur l’Europe. Lietuvos Rytas a terminé troisième de l’Eurochallenge et entend bien fêter dignement son retour en Euroligue. Le Brose Baskets, vainqueur de la Coupe d’Allemagne et du championnat dispute sa troisième Euroligue consécutive et compte sur l’expérience de son capitaine Casey Jacobsen. Enfin, le Besiktas, qui vient de réaliser le triplé Coupe-Championnat-Eurochallenge.

Matches les vendredis

Le directeur exécutif de la compétition, Jordi Bertomeu, a annoncé une autre nouveauté pour les matches de cette saison. Il n’y aura plus de matches le mercredi, au profit du vendredi. « Nous voulons que le vendredi soit le jour du basket, un jour pour aller voir le match en famille » a déclaré Bertomeu.

Tous les groupes

Groupe A
Panathinaikos
Real Madrid
Khimki Moscou
Fenerbachçe Ulker
Union Olimpia
Équipe phase pré.

Groupe B
Maccabi Tel Aviv
Montepaschi
Alba Berlín
Unicaja
Asseco Prokom
Elan Chalon

Groupe C
Olympiacos
Caja Laboral
Anadolu Efes
Zalgiris Kaunas
Emporio Armani
Cedevita Zagreb

Groupe D
Barça Regal
CSKA Moscou
Partizan Belgrad
Lietuvos Rytas
Brose Baskets
Besiktas Istanbul

Retour en haut de page