Ansu Fati et Carles Pérez : génération Z

Ansu Fati et Carles Pérez : génération Z

Même si la planète foot les découvre cette saison, les deux pépites formées à la Masia sont bien connues au sein du Barça. Confessions de quatre de leurs anciens entraîneurs au centre de formation blaugrana

Un mal pour un bien. Nul doute que lorsque les supporteurs blaugrana ont appris les blessures de Leo Messi, Luis Suárez et Ousmane Dembélé l'été dernier, ils se sont pris la tête à deux mains. Ne pas pouvoir disposer du trio offensif habituel avait de quoi les inquiéter mais, à la Masia, la sérénité était de mise. 

Et pour cause, les blessures des trois attaquants de l'équipe première allaient permettre de voir émerger les talent de la Masia, qui brillaient déjà en catégories inférieures : Carles Pérez et Ansu Fati.

Ansu Fati et Carles Pérez, durant la saison 2012/13.

Quelques mois plus tard, Carles Perez marque dès son premier match de Liga au Camp Nou (Betis) et pour ses grands débuts en Ligue des Champions (Inter). L'attaquant catalan est récompensé en signant un nouveau contrat. De son côté, Ansu Fati en fait de même en améliorant le précédent. En devenant le plus jeune buteur de l'histoire de la Ligue des Champions mardi soir sur la pelouse de l'Inter, il démontre que le Club a eu raison de lui faire confiance.  

Franc Artiga, qui a eu les deux jeunes talents sous son aile en catégories inférieures, s'attendait à les voir percer : "Je pensais qu'ils auraient leur chance en équipe première. Je ne suis pas surpris par leurs débuts mais plutôt par leur capacité à rester à un si haut niveau depuis le début."

Ansu Fati : patience et insouciance

Ansu Fati (Guinée Bissau, 31 octobre 2002) est un jeune homme humble, patient et insouciant. Alors qu'il s'engage avec le Barça en 2012, il ne peut pas s'entraîner avec les U10 et doit attendre un an. Il doit alors jouer avec une équipe hors fédération, le Peloteros FC andalou. "Il venait de temps en temps pour jouer des matches amicaux et des tournois. Je me souviens qu'il prenait le TGV pour Séville après le match et sa famille l'attendait là-bas. En chemin, il m'envoyait parfois un SMS pour me demander pardon d'avoir mal joué et me promettait de mieux faire la prochaine fois. Il n'avait que 10 ans !" nous confie son premier entraîneur en U12, Marc Serra.

Ansu Fati et Carles Pérez, durant la saison 2015/16.

Marcel Sans, son coach lorsqu'il était en U19B, nous confie une anecdote assez spéciale : "Une fois, il a manqué 3 ou 4 pénalties en peu de temps et nous lui avons conseillé d'arrêter de les tirer. Il a refusé et a continué à le faire, jusqu'à ce qu'il marque. Il faisait partie de ceux qui posaient le plus de questions. Il a une grande envie d'apprendre. En U10, on savait déjà que c'était un joueur spécial, qui réalisait des gestes hors-normes pour un jeune de son âge. Il n'hésitait pas à inventer des dribbles pour avoir du style. Parfois, ce n'était pas vraiment efficace alors nous avons tenté de le corriger. Mais sans qu'il ne perde son aspect créatif," confie Serra.

Ansu Fati et Carles Pérez, durante la temporada 2016/17.

Artiga nous dévoile le rôle que jouait Ansu Fati chez les jeunes : "On lui demandait de jouer en faux 9, comme Messi. Avec lui, c'était possible car il redescendait pour créer le jeu et savait ensuite se mettre en position de frappe,"

En 2015, Ansu Fati souffre d'une grave blessure au tibia péroné. Artiga, qui l'a ensuite entraîné en U15, se rappelle : "Quand un jeune de 13 ans se blesse aussi gravement, il a du mal à s'en remettre. Mais c'est aussi un mal pour un bien. Il est désormais obsédé par sa santé. Il réalise des séances de renforcement musculaire au gymnase, prend soin de son hygiène et écoute son corps."

Carles Pérez : matûrité au service de son talent

L'histoire de Carles Pérez (Granollers, 16 février 1998) est quelque peu différente. L'attaquant catalan arrive en U16 en provenance de l'Espanyol : "J'avais demandé à le faire venir en U14 mais j'avais encore quelques doutes. Puis, un jour, il est venu nous battre avec l'Espanyol en nous marquant un doublé", se souvient Artiga.

L'actuel entraîneur des U19A explique son évolution : "Les gens disaient que c'était un joueur qui faisait toujours la même chose, en repiquant dans l'axe pour se mettre sur son bon pied... Ce qu'il faut faire dans ce type de cas, c'est s'appuyer sur cette qualité naturelle et en chercher d'autres. Nous l'avons aidé à choisir ce qui convient le mieux dans chaque situation. Il a beaucoup progressé, surtout sans ballon. Il prend bien les espaces, il bouge entre les lignes et il s'améliore dans le repli défensif." 

Ansu Fati et Carles Pérez, durant la saison 2018/19.

Francesc Xavier Garcia Pimienta, l'actuel entraîneur du Barça et entraîneur de Carles en U19A, souligne la matûrité du jeune catalan : "Ses 3 saisons passées en B lui ont fait du bien. Il a pu mûrir. En 2ème Division, c'était compliqué pour lui car il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu", se souvient son ancien entraîneur. "Mais il a remporté l'UEFA Youth League en U19A en étant un élément essentiel de l'équipe. Il a refusé des offres d'autres clubs et s'est montré patient."

Talentueux et insouciants, Carles Pérez et Ansu Fati représentent mieux que personne la génération Z (les jeunes nés entre 1990 et 2000). Ils sont le présent et le futur.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article