Prochain défi en Ligue des Champions : Borussia Dortmund

Prochain défi en Ligue des Champions : Borussia Dortmund

Analysons l'équipe allemande, premier adversaire du Barça dans la plus prestigieuse des compétitions

Alors que la Ligue des Champions est de retour en septembre, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec ceux qui vont tenter de mettre des bâtons dans les roues au Barça. Nous commençons par un club allemand historique, réunissant talent offensif, tradition footballistique et un stade dont l'ambiance est admirée dans le monde entier.

Histoire du club

Fondé en 1909, le Borussia Dortmund compte une Ligue des Champions à son palmarés (1996/97). Devenu un habitué de la Ligue des Champions, le club allemand se fait un nom dans son pays après avoir remporté 3 Bundesligas entre 1950 et 1960. Après avoir connu la 2ème Division entre 1972 et 1976, l'équipe retrouve l'élite et n'est jamais redescendue depuis. Elle s'adjuge le championnat à deux reprises, en 1994/95 et 1995/96 avec Ottmar Hitzfeld. L'arrivée de Jürgen Klopp sur le banc permet au club de connaître son époque dorée à partir de 2009/10. Il détrône deux saisons d'affilée le Bayern de Múnich en soulevant le trophée de la Bundesliga coup sur coup. La génération Weindenfeller, Hummels, Gundogan, Götze, Reus, Lewandowski ou encore Aubameyang forme alors un des meilleur XI du XXIème siècle.

Aubameyang, Reus, et Gundogan - Photos UEFA
Aubameyang, Reus, et Gundogan - Photos UEFA

 

L'équipe actuelle

Les hommes de Lucien Favre ont enchaîné les bons résultats la saison passée. À la course pour le titre jusqu'à la dernière journée avec le Bayern, ils ont été devancé de deux petits points au final. Vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne après avoir vaincu les Bavarois, le sous-marin jaune s'est ensuite imposé 5-1 contre Augsburg et 3-1 face à Cologne cette saison. Il s'est toutefois incliné face à l'Union de Berlin (3-1), ce qui l'a fait redescendre à la 5ème place. 

Avec 245 matches sous ce maillot, Marco Reus est la star de l'équipe. Lorsqu'il est épargné par les blessures, il est capable de dribbler et de marquer comme peu d'attaquants ne savent le faire. À ses côtés, Jadon Sancho, brillant espoir, et Paco Alcácer (auteur de 19 buts la saison passée et qui compte déjà 6 réalisations en 5 matches officiels cette saison) sauront l'épauler.

Marco Reus - Photos UEFA
Marco Reus - Photos UEFA

Après 3 saisons passées au Bayern de Munich, Matts Hummels est de retour au Signal Iduna Park, où il retrouve Mario Götze, mais aussi Witsel, Delaney ou Thorgan Hazard.

 

Mats Hummels - Photos UEFA
Mats Hummels - Photos UEFA

 

Précédents duels face au Barça

Les Catalans ont rencontré les Allemands à deux reprises par le passé. En 1997 lors de la finale de la Supercoupe d'Europe (victoire 2-0 du Barça au Camp Nou grâce à des buts de Luis Enrique et Rivaldo à l'aller, et match nul au match retour 1-1 grâce à une réalisation de Giovanni Silva).

Le Stade : Signal Iduna Park

Le Signal Iduna Park est le plus grand stade d'Allemagne et 5ème plus grand d'Europe, avec 81.360 places. Il a été construit en 1974 pour la Coupe du Monde et été baptisé le Westfalenstadion.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article