Barça - Naples, des relations étroites

Barça - Naples, des relations étroites

Les deux clubs, qui s'affronteront cet été aux États-Unis, n'ont jamais été opposés en match officiel mais sont unis par le nom d'une gloire du football : Diego Maradona

Si vous cherchez un précédent duel entre le Barça et Naples en matches officiels, vous risquerez de vous fatiguer. Les deux équipes se sont affrontées en matches amicaux par le passé à trois reprises, mais jamais en compétition européenne.

La dernière rencontre entre les deux équipes s'est disputée à Genève en 2014 et a accouché d'une victoire italienne (0-1). Trois ans auparavant, les Catalans avaient surclassé les transalpins 5-0 grâce à un doublé de Messi et des buts de Pedro, Cesc et Keita.

Cette rencontre s'était déroulée 33 ans après le Naples - Barça précédent. En mai 1978, au San Paolo, les Blaugrana de Cruyff avaient affronté les Italiens, deux jours avant le depart du Hollandais Volant, face à l'Ajax.

Maradona, la star aux deux clubs

La légende argentine connecte les deux équipes. Certes, Laurent Blanc et Pepe Reina ont porté le maillot des deux clubs, mais seul Maradona a été transféré d'un club à l'autre. Après avoir défendu les couleurs blaugrana entre 1982 et 1984, il avait rejoint Naples jusqu'en 1991.

Considéré comme le meilleur joueur du monde dans les années 80, il était arrivé au Barça en provenance du Boca en 1982. Malheureusement, il n'a jamais pu briller en Catalogne en deux ans, après avoir contracté une hépatite et une grave blessure.  Il a juste eu le temps d'inscrire un but en lobant le gardien de l'Étoile Rouge de Belgrade lors de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1982/83 ou encore un autre à Santiago Bernabéu en Coupe de la Ligue 1982/83, qui a été applaudi par le public merengue.

À 23 ans, il rejoint Naples et débute alors une histoire d'amour entre le joueur et la ville, marquée du nom de sa légende, depuis le jour de son arrivée au club jusqu'à aujourd'hui.

Le 5 juillet 1984, dans un San Paolo plein à craquer, il est ovationné à son entrée sur la pelouse, vêtu d'un maillot à manches courtes, d'un pantalon et de chaussures de sport. Il signe 115 buts en Italie, remporte deux fois le Calcio (86/87 et 89/90), une Coupe d'Italie (86/87), une Supercoupe d'Italie (1990) et une Coupe de l'UEFA, en 1988/89. Son histoire est encore vive.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article