Dragons Catalans - Wigan au Camp Nou le 18 mai 2019

Dragons Catalans - Wigan au Camp Nou le 18 mai 2019

Le Président Josep Maria Bartomeu, accompagné des présidents des deux équipes rivales, Bernard Guasch et Ian Lenagan, a annoncé la tenue de cette rencontre, sur la pelouse du Stade blaugrana

Le FC Barcelone, en association avec les Dragons Catalans de Perpignan et l’équipe anglaise de Wigan, a annoncé en ce jour que le 18 mai prochain, à 16h, le Camp Nou accueillerait la rencontre opposant les deux clubs de Super League de Rugby à XIII. La décision a été officialisée aujourd’hui lors d’une cérémonie au Camp Nou, en présence des Présidents des trois clubs impliqués, à savoir Josep Maria Bartomeu, amphitryon, Bernard Guasch, le plus haut responsable des Dragons Catalans, et Ian Lenagan, Président de Wigan.

Se déroulant sur la pelouse du Camp Nou, qui recevra ce match, cette cérémonie s’est tenue en présence des trois présidents, du membre de la Commission de Rugby Catalan, Santi Torres, ainsi que de la représentation des institutions catalanes, avec Toni Reig, Directeur du Conseil Catalan du Sport, et Marta Carranza, Commissaire aux Sports de la Mairie de Barcelone.

Les Dragons Catalans, dont l’écusson comprend le drapeau catalan, la ‘senyera’, et qui ont adopté comme hymne ‘Els Segadors’, ont été créés en l’an 2000, et ils ont remporté l’été dernier le premier trophée important de leur histoire en soulevant la Challenge Cup. Ils sont devenus ainsi le premier club français à réussir un tel exploit en 122 ans. Les Dragons ont remporté cette coupe après s’être imposés contre les  Warrington Wolves, vainqueurs du trophée à huit reprises (20-14), à Wembley. Ce temple du football rappelle de grands souvenirs au FC Barcelone étant donné qu’il y a aussi brillé en remportant deux Ligue des Champions (1992, dans l’ancien Wembley, et 2011, au nouveau Wembley).

Cette rencontre au Camp Nou le 18 prochain opposera donc le vainqueur de la dernière édition de la Challenge Cup et le champion de la Super League, Wigan, un des plus grands clubs d’Europe en rugby à XIII.

Reçus avec les honneurs au Camp Nou

Les relations entre les Dragons Catalans et le Barça sont excellentes, comme le démontre l’hommage que ces derniers ont reçu  au Camp Nou après leur victoire en finale de la Challenge Cup, en marge de la rencontre entre le Barça et Gérone le 23 septembre dernier. Les champions avaient réalisé un tour d’honneur à la mi-temps, sous les ovations des supporteurs blaugrana. Le Président Josep Maria Bartomeu avait aussi reçu le Président Bernard Guasch, et le capitaine, Rémy Casty, au sein de la loge du Président Suñol.

Déclarations du Président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu :

“C’est une grande satisfaction pour le Barça de pouvoir recevoir ce match de Super League de Rugby à XIII, qui plus est car il met aux prises les deux derniers vainqueurs des plus grandes compétitions en Europe dans ce sport. Ce sera une belle affiche et les supporteurs vivront, à n’en pas douter, une grande fête dans les tribunes du Camp Nou. J’encourage les supporteurs des Dragons à se sentir comme chez eux dans notre stade et ceux de Wigan et du Barça à partager l’expérience de vivre ce match de rugby au Camp Nou. Il y a deux saisons, le Camp Nou avait accueilli la finale du Top 14 en Rugby à XV entre Toulon et le Racing 92 et, devant plus de 99.000 personnes, l’ambiance avait été extraordinaire. Nous espérons revivre de tels moments le 18 mai prochain.”

Déclarations du Président des Dragons Catalans, Bernard Guasch:

“C’est une immense fierté pour notre club d’officialiser l’organisation d’un match de Super League au Camp Nou. Jouer dans l’antre du FC Barcelone est un honneur et je crois que nous ne mesurons pas encore la portée de cet évènement pour notre club, notre compétition et notre sport. La perspective de délocaliser un match de Super League dans l’un des plus grands stades au monde est exceptionnelle et je tiens à remercier le Président Josep Maria Bartomeu pour cette main tendue aux Dragons. Ce match va devenir une date historique pour notre club, qui, quelques mois après la victoire en finale de la Cup à Wembley, va enchaîner deux rencontres au Camp Nou puis à Anfield… C’est une période faste pour les Dragons et pour le rugby à XIII français. J’espère que cette rencontre marquera le début d’une belle relation entre nos deux clubs, cousins germains catalans et je souhaite que cette journée du 18 mai soit une grande fête de la catalanité entre la Catalogne nord et sud. ”

Déclarations du Président de Wigan, Ian Lenagan:

“C’est un moment historique pour la Super League et nous sommes vraiment fiers de pouvoir écrire l’histoire de notre sport. Voir s’affronter les deux récents vainqueurs des plus grands titres européens dans un stade aussi emblématique que le Camp Nou nous met l’eau à bouche et je suis convaincu que c’est l’occasion idéale d’écrire une des plus belles pages de notre sport. Nous partageons avec les Dragons cette envie de développer notre championnat sur la scène internationale. Je suis sûr que les supporteurs de Wigan, connus pour leur soutien sans faille, se déplaceront en nombre, comme ils l’ont fait à Sydney pour le match du World Club Challenge face aux Roosters de Sydney en 2014, ou à l’occasion de la New South Wales en 2018. Nous sommes vraiment ravis de vivre de tels événements. C’est un grand jour pour nous.”

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article