Le FC Barcelone cèdera les droits sur le 'naming' du Camp Nou à la Fondation afin de récolter des fonds contre le Covid-19

Le FC Barcelone cèdera les droits sur le 'naming' du Camp Nou à la Fondation afin de récolter des fonds contre le Covid-19

La Fondation Barça sera chargée de trouver un sponsor pour le nom du Stade blaugrana la saison prochaine

Alors que le monde traverse la plus grande crise sanitaire, économique et sociale de l'ère moderne, le FC Barcelone a pris une décision exceptionnelle, à la hauteur de la situation provoquée par le Coronavirus. Palier les effets d'une pandémie qui a paralisé l'activité sur toute la planète est un des défis à relever. Conscient de l'importance de l'engagement du Barça envers la société, symbolisé par sa devise 'Més que un Club', le Comité de Direction du Club, élu démocratiquement et présidé par Josep Maria Bartomeu, a approuvé la cession des droits du 'naming' du Camp Nou à la Fondation Barça pour la saison 2020/21. Ces revenus permettront d'investir dans la recherche et la lutte contre le Coronavirus en Catalogne et dans le reste du monde

La Fondation Barça, qui célèbre son 25ème anniversaire cette année, reflète la détermination du Club pour contribuer à une société plus juste, en améliorant notamment le bien-être des enfants en risque d'exclusion sociale en Catalogne et dans le monde entier. Actuellement, le Barça aide 1,6 millions d'enfants grâce à des programmes éducatifs, ou grâce à la prévention de la violence et au développement de l'inclusion sociale. Pour que ces enfants, victimes collatérales de cette pandémie, enfermés chez eux depuis plus d'un mois, aient un avenir, il est nécessaire de mettre en place des projets afin d'obtenir un vaccin contre Covid-19 et d'aider à palier ses effets sur la société.

Depuis le début de la pandémie, le Club développe avec des entreprises et des institutions différentes campagnes de sensibilisation, met à disposition des installations, collabore avec les partenaires du Club comme Tencent ou Taiping afin d'importer du matériel sanitaire, et développe des programmes pour les enfants, notamment contre le cyber-harcèlement. Le Barça organise aussi des visioconférences entre les joueurs et les enfants de l'Hôpital San Joan de Deu de Barcelone. 

Le 'naming', source de revenus jamais exploitée

Lors des prochaines semaines, le Barça, à travers le Secteur Commercial du Club, lancera un appel afin de trouver un sponsor voulant acquérir les droits du 'naming' du Camp Nou durant une saison. Ces revenus seront destinés à financer des projets de recherche et des initiatives visant à lutter contre les effets du Coronavirus, aussi bien au niveau local qu'international. Le Barça cède le 'naming' une saison pour la première fois de son histoire. Destinés au départ à l'Espai Barça, le projet de transformation du Camp Nou, du Palau Blaugrana, du Stade Johan Cruyff (déjà construit) et de la Ciutat Esportiva, les revenus du 'naming' d'une saison ont été approuvés par les socios en 2014. 

Les fonds seront destinés à des projets visant à lutter contre le Coronavirus et à palier ses effets. Ils seront sélectionnés par le Vice-Président du Club et de la Fondation Jordi Cardoner Casaus, par le Vice-Président du Secteur Commercial du Club et Patron de la Fondation Oriol Tomàs, la Directrice de la Fondation Barça, Mària Vallès, le Président du Collège des Médecins de Barcelone, Jaume Padrós et le Chef des Services Médicaux du Club, Ramon Canal.

L'engagement historique du ‘Més que un Club’

Le FC Barcelone n'est pas une entreprise privée et n'appartient pas à un État ou à des actionnaires mais à 144.000 socios. Appartenir à ce Club, c'est ressentir un amour pour son équipe et pour le sport, symbolisé par son écusson, son drapeau et son histoire. Le Club s'est contruit une identité qui le différence des autres. En ce sens, le Barça est 'Més Que Un Club' et ne se limite pas à essayer de remporter des titres avec ses équipes. Le FC Barcelone a un engagement historique indéniable envers la société, Barcelone, la ville qui l'héberge, et la Catalogne, le pays qui le représente.

Le Barça est le Club générant le plus de revenus au monde. Même s'il atteint le milliard de revenus, il n'est pas étranger aux graves conséquences économiques et sociales que provoquera cette pandémie. L'industrie du sport est paralisée mais le Comité de Direction estime qu'il est temps d'être généreux, solidaires et de penser aux intêrets collectifs. Des gestes altruistes comme celui-ci permettront d'éradiquer la pandémie prochainement. Les socios devront désormais ratifier cette décision lors d'une assemblée.

Déclarations de Jordi Cardoner Casaus, Vice-Président du FC Barcelone et de la Fondation Barça

"Nous sommes contents de pouvoir mettre en place cette initiative et d'offrir les droit du 'naming' de notre Stade à la Fondation et que les institutions ou les entreprises qui le souhaitent puissent s'associer et contribuer à la lutte contre le Coronavirus. Les fonds récoltés seront destinés à la recherche et à des projets afin de lutter contre la maladie et ses conséquences. Jusqu'à présent, il est difficile d'évaluer les effets de cette crise sanitaire mais nous savons que de nombreux moyens devront être mis en place afin de la surmonter. Il est important que nous fournissions des efforts tous ensemble, dans le même sens d'un pas ferme."

"Cette crise planétaire est sans équivalent dans l'histoire moderne. Nous devons y répondre avec courage, sérénité et responsabilité. Le Club et la Fondation Barça considèrent qu'en ce moment il est indispensable de mettre en oeuvre tout ce dont il est possible afin de lutter contre la maladie. C'est notre façon d'être et de faire en tant qu'institution."

"La lutte contre le coronavirus est une cause mondiale. Être la première entité sportive de la planète nous oblige à nous engager dans cette bataille. Si nous pouvons, par ce geste, servir d'inspiration à d'autres organisations, nous pourrions créer une vague d'espoir et d'optimisme pour des millions de personnes qui souffrent de cette pandémie." 

Força Barça
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