Le Barça, club générant le plus de revenus selon Deloitte

Le Barça, club générant le plus de revenus selon Deloitte

Selon Deloitte, le FC Barcelone occupe la première place du classement ‘Football Money League’ avec 800 millions d'euros de revenus ordinaires pour la saison 2018/19

Le FC Barcelone s'empare de la première place du classement ‘Football Money League’ des clubs de football comptant le plus de revenus. Alors que ce classement est élaboré chaque année par Deloitte Sports Business Group, c'est la première fois que le Barça est leader, après avoir dépassé les 800 millions d'euros de revenus sur la saison 2018/19. Le Club blaugrana devance le Real Madrid, Manchester United, le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, qui complètent le Top 5. 

Le Barça progresse d'une place dans ce 23ème classement rendu public par Deloitte aujourd'hui. Cette liste comprend les 20 clubs générant le plus de revenus au niveau du football mondial. 

Deloitte révèle que le FC Barcelone est passé de 690,4 millions d'euros de revenus lors de la saison 2017/18 à 840,8 millions en 2018/19 (selon la méthodologie qu'utilise le cabinet afin d'élaborer ce classement). Cette augmentation de 150,4 millions correspond au changement de cap réalisé par le Club dans différentes opérations, comme la propre gestion de ses boutiques et l'exploitation de licences commerciales à travers de la société Barça Licensing & Merchandising (BLM), créée en juillet 2018 en ce sens. “En reconnaissant le pouvoir de sa marque, le Club a acquis le contrôle de son marketing et de ses licences commerciales, au lieu de confier ces opérations à un tiers. Le Club a ainsi pu avoir un meilleur contrôle sur la vente et la promotion de ses produits”, explique Deloitte dans son rapport.

De plus, le cabinet ajoute : “Le Barça est le clair exemple d'un club qui s'adapte à un marché en évolution, en réduisant sa dépendance des revenus provenant des droits télé et en privilégiant plutôt les revenus sur lesquels il possède un contrôle direct. Les opérations commerciales du club ont généré 383,5 millions de revenus, soit plus que la totalité des revenus générés par le 12ème du classement” (Borussia Dortmund).

“Avec les prévisions de 30 millions d'euros de revenus en activités commerciales, et des revenus totaux de 880 millions d'euros prévus pour la saison 2019/20, nous prévoyons que le Barça sera à nouveau leader l'an prochain. Le Club est sur le bon chemin pour atteindre ses objectifs de devenir le premier club à dépasser la barre du milliard d'euros dans le classement Money League au cours des prochaines années”, conclut Deloitte.

Méthodologie du classement ‘Deloitte’s Football Money League’

Deloitte précise que les chiffres des revenus utilisés pour élaborer ses rapports proviennent des comptent annuels présentés par les différents clubs mais il faut ajouter que le cabinet ne prend pas en compte les revenus générés par les transferts et les revenus extraordinaires. C'est pour cette raison que les chiffres divergent autant entre le rapport de Deloitte sur le Barça (840,8 millions d’euros) et ceux des bilans économiques du Club pour la saison 2018/19 (990 millions d’euros).

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article