Un enfant hospitalisé devient le 35 millionème visiteur du Musée du Barça

Un enfant hospitalisé devient le 35 millionème visiteur du Musée du Barça

Un supporteur blaugrana réalise la visite du Musée et un Tour à travers le Camp Nou grâce au programme de la Fondation du Barça et de celle d’Éric Abidal

Le Musée du Barça a atteint aujourd’hui la barre des 35 millions de visiteurs. À cette occasion, le Club a organisé une visite spéciale à Max Adriano Rivera, enfant de 10 ans hospitalisé à l’Hôpital San Pau de Barcelone. Grâce aux services du Robot Pol, il a pu effectuer la visite du Musée du Barça, le musée le plus visité de Catalogne et le 3ème d’Espagne, et réaliser le Tour du Camp Nou à travers le Stade blaugrana.

Max Adriano Rivera, fan de football et du FC Barcelone, est devenu le 35 millionème visiteur du Musée du Barça grâce au Robot Pol, un projet d’innovation sociale qui a vu le jour suite à la collaboration de la Fondation Barça et de la Fondation Éric Abidal. Avec l’aide des socios du Club qui sont volontaires au sein de la Fondation, des enfants hospitalisés peuvent vivre une expérience exceptionnelle et visiter les différents espaces du Musée et du Stade, et parler avec les personnes se trouvant au sein des installations du Camp Nou, grâce aux différentes caméras et micros dont dispose le robot.

Max Adriano Rivera, qui a eu l’honneur d’être le 35ème millionème visiteur du Musée du Barça, a été salué depuis sa chambre de l’Hôpital Sant Pau par Jordi Cardoner, Premier Vice-Président du FC Barcelone et de la Fondation Barça, et par Éric Abidal, Secrétaire Technique du Club et représentant de sa fondation. L’entrée du Musée a servi de lieu de rendez-vous avant la visite, qui s’est déroulée en compagnie de Jordi Penas, Directeur du Musée, Maria Vallés, Directrice de la Fondation Barça et de Hayet Abidal, Directrice de la Fondation Éric Abidal.

Accompagné de ses parents, Max Adriano a pu effectuer la visite à travers le Musée et le Camp Nou depuis sa chambre d’hôpital. Une fois terminée, un maillot de l’équipe première du FC Barcelone lui a été remis, en guise de souvenir de cette journée inoubliable.

Déclarations de Jordi Cardoner, Vice-Président du FC Barcelone et de la Fondation Barça


“Nous sommes très satisfaits du déroulement de ce projet que nous avons pu mettre en place à l’occasion du 35 millionème visiteur de notre Musée. Nous avons déjà effectué de telles actions par le passé lorsque nous avons atteint un certain nombre de visiteurs, mais aujourd’hui, la visite a été très spéciale car nous avons pu donner la chance à un enfant hospitalisé de voir les trophées et les objets de valeur du Musée, et de se promener au sein des installations du Camp Nou grâce au Robot Pol.”

“À chaque fois que nous atteignons un nombre symbolique de visiteurs, nous vivons une journée importante au Musée, et le cap franchi aujourd’hui démontre, une fois de plus, le grand intérêt de nos installations, de la part des supporteurs locaux mais aussi des touristes de notre ville.”

Déclarations de Éric Abidal, Secrétaire Technique du FC Barcelone et Président de la Fondation Éric Abidal

 “C’est toujours spécial. Le projet en soi est très beau. Il faut vraiment se sentir responsables de tout ce qui peut arriver à toutes ces familles. Nous avons la chance d’avoir des personnes qui, humainement parlant, sont conscientes de la maladie et des problèmes qu’il peut y avoir dans la société. Chacun essaie d’apporter son grain de sable. C’est toujours un moment difficile pour les familles, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants comme Max. Nous essayons de lui apporter de la joie de vivre et de réaliser son rêve de venir à Barcelone voir le Stade et le Musée.”


Le Musée le plus visité de Catalogne

Le Musée du FC Barcelone est le premier créé par un club de football. Il s’agit du plus visité de Catalogne et du troisième d’Espagne, derrière le Musée du Prado et celui de la Reine Sophie. Situé au Camp Nou, il renferme des objets historiques et les trophées remportés tout au long de l’histoire du club, aussi bien en football que dans toutes les sections professionnelles. Les visiteurs peuvent aussi parcourir un itinéraire à travers 120 ans d’histoire grâce au mur interactif et de nombreux écrans tactiles qui permettent de revivre les moments les plus célébrés par les supporteurs.

 Le Musée a été inauguré le 24 septembre 1984 et a dépassé le million de visiteurs en 1999. Les constantes remodélations et la possibilité de visiter le Musée et le Stade ont fait grimper à vitesse grand V les chiffres chaque saison. En 2018, pas moins de 1,8 millions de personnes ont rendu visite à l’enceinte.

 La grande affluence du public au cours des dernières années a permis de dépasser la barre des 30 millions de visiteurs en novembre 2016. Trois ans plus tard, le cap des 35 millions a été franchi, 35 ans après l’inauguration.

Le projet du Robot Pol

La visite d’aujourd’hui a été rendu possible grâce à la technologie du Robot Pol. Le robot dispose de deux caméras, une sur la partie supérieure et une autre sur la partie inférieure, qui permettent d’avoir une vision complète de l’espace. De plus, il est équipé de sept micros internes qui permettent d’entendre le son tout autour. Le robot a été mis au point et distribué par l’entreprise AWABOT.  Il a vu le jour il y a deux ans, sur une idée de la Fondation Abidal et de la Fondation Barça et il fait désormais partie du programme de 'Bien-être Émotionnel Pédiatrique', qui collabore avec les principaux hôpitaux pédiatriques de Catalogne. Le robot s’appelle Pol en hommage au premier enfant qui a bénéficié de la version pilote de cette expérience innovante. Il avait ainsi pu réaliser son rêve : visiter le Camp Nou et le Musée du Barça.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article