10 choses à savoir avant le match des Dragons Catalans au Camp Nou

10 choses à savoir avant le match des Dragons Catalans au Camp Nou

L'équipe française de Perpignan, vainqueur de la Challenge Cup en rugby à XIII, affronte le champion de la Superleague Wigan, samedi à 16h30 dans l'enceinte blaugrana, en championnat

Alors que les Dragons Catalans de Perpignan s'apprêtent à écrire une des plus belles pages de leur histoire au Camp Nou samedi à 16h30 en Superleague, nous vous proposons d'en savoir plus sur l'affiche qui les opposera à Wigan, lors d'une grande fête de l'ovalie, gràce aux 10 choses à prendre à compte :

1) Les Dragons Catalans de Perpignan, club de rugby à XIII créé en 2006 dans la ville du sud de la France, intègrent la Superleague la même année. En pleine expansion, les Dragons tendent à concurrencer en termes de popularité le club de rugby à XV de la ville de Perpignan, l’USAP (7 fois champions de France), en manque de résultats ces dernières saisons.

2) Les Dragons ont remporté le premier titre important de leur histoire lors de l’été 2018 lorsqu'ils ont soulevé la Challenge Cup contre les Warrington Wolves, à Wembley (20-14), dans un stade qui rappelle de bons souvenirs au Barça (vainqueur de deux Coupes d’Europe, en 1992 et 2011).

3) Face à Wigan, la mission s’annonce compliquée pour les Perpignanais, lourdement défaits au match aller en Angleterre (42-0). Cependant, les Français sont actuellement 4èmes du classement (8 victoires – 6 défaites – 16 points) alors que les Britanniques pointent à la 8ème place (6 victoires – 8 défaites – 12 points). 

4) L’hymne des Dragons Catalans, 'Els Segadors' ('Les Moissonneurs’ en français) était un chant de ralliement des républicains catalans pendant la Guerre d’Espagne et interdit durant le Franquisme. Le Barça et les Dragons partagent les valeurs de catalanité, à l’image du président français, Bernard Guash, qui s’exprime en catalan, langue de ses origines. D'ailleurs, après leur titre en Challenge Cup l’année dernière, les Dragons ont été reçus avec les honneurs par le Gouvernement de Catalogne. Il faut savoir que Perpignan, ancienne ville catalane, a été rattachée à la France par le Traité des Pyrénées (1659) et ne se trouve qu'à deux heures de Barcelone.

5) Pour cette rencontre de gala, les Dragons Catalans arboreront un maillot spécial, aux couleurs blaugrana, propres au FC Barcelone. L’écusson du club est quant à lui sang-et-or, comme le célèbre drapeau catalan, la Senyera. Symbole de cette amitié entre le Barça et les 'Dracs', le 23 septembre dernier, les Dragons Catalans ont été ovationnés au Camp Nou en marge du derby de la Liga Barça – Gérone.

6) Située dans le Grand Manchester, la ville de Wigan héberge le club champion en titre de la Superleague, vainqueur du championnat à 20 reprises.

7) Barcelone s’apprête à accueillir 30.000 supporteurs venus de l’autre côté des Pyrénées et d'Outre-Manche pour cette rencontre délocalisée.

8) Il y a deux ans, 99.000 spectateurs avaient assisté à la finale du Top 14 au Camp Nou entre le Racing Metro et le RC Toulon, pour une grande fête de l’ovalie. Il s’agissait alors de rugby à XV. En 2009, les Dragons avaient disputé une rencontre au Stade Olympique Lluís Company à Barcelone devant 18150 spectateurs. Le Camp Nou se prépare pour une nouvelle fête du rugby :

9) Contrairement au rugby à XV, plus populaire, qui se joue en France (262000 licenciés), en Nouvelle-Zélande, en Angleterre (716000 licenciés), en Afrique du Sud (464000 licenciés), en Australie (190000 licenciés), en Argentine, en Italie, etc., le rugby à XIII est essentiellement pratiqué en Australie (423000 licenciés), en Angleterre, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en France (46000 pratiquants).

Les principales différences entre le rugby à XV et le rugby à XIII concernent l’absence de touches et le nombre de points marqués (un essai équivaut à 4 points et la transformation à 2. La pénalité représente 2 points et le drop 1 seul). À chaque 'tenu', le jeu s’arrête et l’équipe en possession du cuir a le droit à 5 tentatives pour avancer et gagner du terrain. Si elle ne gagne rien lors de cette phase, le ballon est rendu à l’adversaire.

10) À la fin de la phase régulière de la SuperLeague, les 8 premiers disputent un Super 8 en conservant leurs points acquis jusqu’alors et affrontent chacun de leurs adversaires à match unique. Ceux qui terminent aux 4 premières places  disputent les demi-finales de la SuperLeague, championnat considéré comme un des meilleurs du monde, avec la National Rugby League, d’Australie/Nouvelle-Zélande.

Força Barça
Força Barça
Fermer l'article