Malcolm Delaney renforce la position de meneur du Barça Basket

Malcolm Delaney renforce la position de meneur du Barça Basket

Le meneur américain signe pour une saison, avec une supplémentaire en option, et retrouve Pesic, qui était son entraîneur à Munich

Malcolm Hakeem Delaney jouera au Barça une saison, jusqu'au 30 juin 2020, avec une année supplémentaire en option, jusqu'en 2021, après avoir passé sa visite médicale.  Le meneur américain, âgé de 30 ans et mesurant 1m91, a joué la saison passée chez les Tigers de Guangdong Southern en Chine. Il portera désormais les couleurs blaugrana sous les ordres de Svetislav Pesic, comme au Bayern Munich lors de la saison 2013/14.

Expérience européenne

Le nouveau joueur du Barça a joué 4 saisons à l'Université Virginia Tech (2007-11) avant de s'engager à l'été 2011 pour l'Elan Chalon (France). Sa première expérience en Europe est une réussite. Il remporte le championnat avec 15 points de moyenne par match et s'en va ensuite en Ukraine, à Budivelnikn en 2012/13. Il a réalisé une excellente Eurocup (16,1 points) et a aidé son équipe à atteindre les demi-finales de la compétition. Il termine dans le 5 idéal, notamment après avoir remporté le championnat.

MVP avec Pesic

Lors de la saison 2013/14, Delaney évolue sous les ordres de Svetislav Pesic au Bayern Munich. Il dispute l'EuroLeague avec les Allemands (13,9 points, 3,4 rebonds et 4,5 passes décisives en 28 minutes de moyenne) et soulève une nouvelle fois le trophée de champion en étant élu MVP de la finale et de la compétition. 

Il évolue à Krasnodar entre 2014 à 2016, sous le maillot du Lokomotiv Kuban. Le club russe dispute l'Eurocup lors de la première saison et l'EuroLeague l'année suivante. Il dispute le Final Four et partage le vestiaire avec Víctor Claver. Il inscrit 16,3 points par match, délivre 5,5 passes décisives de moyenne et termine dans le 5 idéal de l'EuroLeague.

Étape en NBA

À l'été 2016, Delaney signe un contrat de deux saisons avec l'Atlanta Hawks en NBA, ce qui lui permet de connaître le meilleur championnat du monde. Avec l'équipe de Géorgie, il a moins d'importance qu'en Europe mais il inscrit 127 points en 18 minutes de moyenne par match (5,7 points). La saison dernière, il s'envole pour la Chine et défend les couleurs des Guangdong Southern Tigers. Il joue 37 matches (moyenne de 19,4 points, 6,1 rebonds et 5,7 passes décisives).

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article