Umtiti/Griezmann : Les surdoués

Umtiti/Griezmann : Les surdoués

Portés par un Euro 2016 réussi avec les Bleus, l'ancien Lyonnais et le Colchonero poursuivent sur la voie du succès en ce début de saison de Liga avec leur club

7 juillet 2016. Les yeux de la planète foot sont rivés sur l'Équipe de France qui se qualifie pour la finale de son Euro. En défense, Samuel Umtiti, novice chez les Bleus, impressionne par son sang-froid et sa puissance, lui qui a relégué Rami et Mangala sur le banc des remplaçants. En attaque, Antoine Griezmann vient de signer un doublé qui crucifie la Mannschaft, l'éternel rival des Bleus (2-0).

'Big Sam' et 'Grizi', amis dans la vie

Samuel Umtiti et Antoine Griezmann ont tissé une relation de confiance avec le temps. Lorsque le joueur formé à Lyon est approché par le Barça, c'est vers l'enfant prodige de Mâcon qu'il se tourne pour demander conseil. Avant d'être recruté par les Catalans, l'attaquant des Bleus avait glissé, en conférence de presse : “Si le Barça suit Sam, ça veut dire beaucoup de choses. Quand il joue avec nous (en Équipe de France), nous sommes sereins”.

Le sélectionneur français Didier Deschamps partage l'avis du buteur des Colchoneros et il n'hésite pas à lancer le jeune défenseur de 23 ans dans le bain dès les quarts de finale face à l'Islande. L'ancien Lyonnais connaît ainsi ses premières sélections officielles en Bleu et rejoint son compère Antoine Griezmann sur le pré vert, dans la cour des grands.

Les nouvelles stars

Umtiti et Griezmann ne se sont retrouvés titulaires, ensemble sous le maillot bleu, qu'à trois reprises. Nous vous proposons de revenir sur ces matches de l'Euro 2016 qui ont permis à Big Sam et au Petit Prince d'acquérir une nouvelle dimension sur la scène internationale. 

France-Islande (5-2)

Huitième défenseur dans la hiérarchie pour Didier Deschamps avant l'Euro, Samuel Umtiti est dévenu indéboulonnable au cours de la compétition, profitant des blessures et des suspensions de ses coéquipiers.

Sûr de sa force, Samuel Umtiti dégage une impression de puissance contrôlée face aux Scandinaves. Pour sa première sélection en match officiel sous le maillot bleu, il 'bluffe' les spécialistes, pour reprendre les mots de Lilian Thuram. Pour la presse et Didier Deschamps, cela ne fait plus de doute. Le jeune français a gagné ses galons de titulaire.

Sur la pointe de l'attaque, Antoine Griezmann joue et fait jouer. Il signe un but avant la mi-temps, celui du 4-0, et délivre deux passes décisives !

France-Allemagne (2-0)

Samuel Umtiti se montre précis dans ses relances et permet d'initier proprement les attaques françaises face aux champions du monde en titre. Ses transversales offrent de la variété dans le jeu des Bleus et leur permettent de souffler face à la pression allemande.

Antoine Griezmann évolue comme un poisson dans l'eau en attaque. Avec une possession de balle clairement à l'avantage des Allemands (65%), le Colchonero assène ses coups en contre-attaque, à l'instar de ce qu'il réussit à merveille avec l'Atlético. Il inscrit un but en contre puis un autre sur pénalty. Le Madrilène est élu homme du match.

France-Portugal (0-1)

L'ancien Lyonnais tient la dragée haute aux Lusitaniens durant toute la rencontre. Cependant, au cours des prolongations, il ne peut rien faire sur la frappe d'Eder, le seul but du match.

Antoine Griezmann est privé de ballons devant mais se procure l'occasion la plus franche d'une tête lobée, détournée par le portier portugais, à l'heure de jeu.

La France s'incline face aux Portugais, revigorés après la sortie sur blessure de Cristiano Ronaldo. Les Bleus sortent avec les honneurs.

Umtiti est la révélation du tournoi, Griezmann est élu meilleur joueur et meilleur buteur de la compétiton (6 buts).

Meilleurs ennemis

Après l'Euro, Samuel Umtiti fait ses valises pour la Catalogne et rejoint Lucas Digne ainsi que Jérémy Mathieu au Barça. En Liga, il retrouve d'autres expatriés, dont les Français de l'Atlético de Madrid, Kevin Gameiro et son ami Antoine Griezmann.

Après seulement 4 journées de Liga, Umtiti s'est mis le public et les médias catalans dans la poche grâce à ses excellentes prestations, alliant maîtrise et puissance.

Antoine Griezmann est l'actuel meilleur buteur de la Liga (4 buts, ex-aequo avec Luis SuarezLeo Messi et Ruben Castro).

Mercredi soir, Sam et Grizi laisseront leurs sentiments de côté, le temps d'un choc de Liga que Samuel Umtiti, blessé, suivra aux premières loges dans les tribunes du Camp Nou. Pour une fois, il croisera les doigts pour que son ami soit dans un mauvais soir...

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article