Samuel Umtiti : La révélation devient confirmation

Samuel Umtiti : La révélation devient confirmation

Trois mois après son arrivée au FC Barcelone, nous vous proposons de revenir sur les débuts de l'international français sous les couleurs blaugranas, relayés par la presse sportive

Le 12 juillet 2016, nous vous annoncions en avant-première la signature de l'international français Samuel Umtiti au Barça.

Après avoir été révélé au grand public lors de l'Euro déroulé en France, dans son pays, le défenseur formé à Lyon décidait alors de poursuivre sa carrière en Catalogne, sous le maillot du FC Barcelone.

Trois mois plus tard, nous vous proposons de retracer ses débuts en tant que Blaugrana à travers une revue de presse de ses premiers moments forts et son intégration sous les ordres de Luis Enrique :

L'arrivée de Big Sam au FC Barcelone

15 juillet 2016 : Trois jours après l'annonce officielle de son transfert, Samuel Umtiti passe la visite médicale et signe son contrat avec le Barça. Au cours d'une journée riche en émotions, le jeune français découvre son nouveau Club et ses installations.

La tête sur les épaules, le sourire en coin, il prend la parole devant le public du Camp Nou afin d'exprimer sa joie de rejoindre "la meilleure équipe du monde"

Premier titre au Barça: la Supercoupe d'Espagne

17 août 2016 : Seulement un mois après son arrivée au Barça, Samuel Umtiti soulève son premier trophée sous ses nouvelle couleurs. Après deux victoires remportées avec brio face au FC Séville (0-2 et 3-0), le Barça s'adjuge le premier titre de la saison face aux vainqueurs de l'Europe League 2015/16. La presse française se fait échos de ce succès, comme notamment L'Equipe qui qualifie Samuel Umtiti de "propre dans son travail défensif, et intéressant dans ses relances".

Premier match en Liga

Le 20 août 2016 : "On aurait dit qu'il avait joué toute sa vie au Barça. Il reste dans la lignée de ce que nous avions pu observer avec Lyon. Il relance proprement, il est toujours bien placé et fait preuve d'une grande force physique dans les duels. Il doit continuer dans cette voie"Luis Enrique, après le match contre le Betis, se dit impressionné par les débuts de Samuel Umtiti dans le Championnat d'Espagne. Le défenseur français du FC Barcelone semble bien décider à faire basculer la hiérarchie au sein de la défense catalane. Ses performances plaident en sa faveur.

Le journaliste Pablo Planes du quotidien catalan El Mundo Deportivo ne s'y est pas trompé, le lendemain, dans son édito (version originale en espagnol). Pour sa première rencontre au Camp Nou, Umtiti fait déjà parler son sang-froid et sa maîtrise, comme en atteste le texte élogieux du reporter catalan :

"Débuter au Camp Nou n'est jamais facile. Environ 90.000 personnes ont les yeux rivés sur toi, dans l'un des stades du monde où il est le plus excitant de jouer. La situation se complique encore plus lorsque tu provoques un pénalty lors de ton premier match important. Pour de nombreux joueurs, ce serait comme signer son arrêt de mort. Mais pas pour Umtiti. Le Barça et ses supporteurs ont pu découvrir un nouveau joueur qui, au-delà de ses qualités de footballeur, bénéficie d'une forte personnalité".

Au niveau de l'ensemble de sa prestation, le ton reste aussi élogieux : "Il a rendu une excellente copie contre Séville" avant de saluer "de grands débuts" de la part de l'international français.

Premier match de Ligue des Champions

Le 13 septembre 2016 : Samuel Umtiti gardera certainement une souvenir impérissable de sa première rencontre de Ligue des Champions avec le FC Barcelone. Et pour cause, les hommes de Luis Enrique signent ce soir-là la plus large victoire de son histoire dans la compétition, sur le score sans appel de 7-0 ! 

Après la rencontre, la nouvelle recrue du Barça fait part de ses impressions et avoue "être fier de jouer avec Leo Messi, le meilleur joueur du monde"

Dans la presse ibérique, les journalistes Sport saluent le roc défensif et s'appuient sur les chiffres du jeune français : "96% de passes réussies, 100% de duels aériens remportés". Le quotidien utilise même terme d' 'Umtitisme' pour expliquer l'affection naissante du public du Camp Nou pour son nouveau protégé. 

Même Luis Enrique se dit impressionné par "la rapide adaptation d'Umtiti, à un poste historiquement difficile pour le Barça".

Un retour attendu

Actuellement, Soldat Sam se remet d'une blessure au ligament interne du genou. Il a repris l'entraînement mercredi matin et retrouve peu à peu le rythme. Quoi qu'il en soit, ses débuts réussis sous le maillot du FC Barcelone ont permis à l'ancien Lyonnais d'engranger la confiance nécessaire à un poste où la moindre erreur se paie cher.

La date de son retour à la compétition approche et la défense catalane va à nouveau pouvoir s'appuyer sur son intelligence tactique ainsi que sur sa puissance physique. Força Barça ! 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article