Domicile

FC Barcelone - Paris Saint-Germain : Comme on se retrouve...

La dernière fois que les Catalans avaient croisé la route du PSG, ils avaient remporté la Ligue des Champions

Le Paris Saint-Germain sera le prochain adversaire de la Ligue des Champions du FC Barcelone. C'est ce qu'a révélé le tirage au sort qui s'est déroulé à Nyon, lundi midi.

Luis Enrique avait vu juste, le Barça a hérité du “meilleur deuxième de la phase de groupes, celui qui a obtenu le plus de points”.

Nous vous proposons de revenir sur l'histoire qui lie les deux clubs :

1) Il s'agit de la quatrième confrontation entre le PSG et le Barça en Ligue des Champions depuis la saison 2012/13 (6 au total). Lors de cette saison, les deux équipes n'avaient pu se départager (1-1 au Camp Nou et 2-2 au Parc des Princes).

Lors de la saison 2014/15, le PSG avait affronté le Barça en phase de groupes (3-1 au Camp Nou et 2-3 à Paris) puis en quarts de finale (match aller à Paris 1-3) et retour au Camp Nou (2-0). Cette année-là, le FC Barcelone avait été sacré champion d'Europe.

2) Sur le banc du PSG, Unai Emery est une vieille connaissance du Barça. L'entraîneur parisien a rencontré les Blaugranas avec Almeria (2), Valence (10), le Spartak Moscou (2) et Séville (9). Lors de ces 23 rencontres, Emery l'a emporté une seule fois, pour 6 matches nuls et 16 défaites (25 buts pour et 58 contre).

3) Le Blaugrana Lucas Digne, recruté par le Barça cet été, sera de retour au Parc des Princes face à son ancien club où il a disputé une quarantaine de rencontres en deux saisons. Côté parisien, Maxwell et Motta seront de retour en Catalogne. L'Italien est suspendu pour le match aller.

4) Avec 36 points pris en 17 journées, le PSG pointe à la troisième place en Ligue 1, derrière les Aiglons de Nice (40 points) et Monaco (39). Le meilleur buteur parisien est Edinson Cavani (16 buts en Ligue 1 et 6 en Ligue des Champions), coéquipier de Luis Suárez en sélection uruguayenne. Il sera entouré du Brésilien Lucas Moura et de l'Argentin Ángel Di María sur le front de l'attaque.

5) Les duels entre les deux clubs se multiplient ces derniers temps. Le Barça féminin a affronté l'équipe de la capitaine française en huitièmes de finale de la Ligue des Champions féminine la saison passée (0-0 au Camp Nou, 1-0 à Paris), et, en handball, les Barça – PSG sont toujours des affiches européennes de premier rang. Les deux équipes luttent pour la première place au sein du même groupe en Velux EHF Champions League où les Catalans sont leaders pour le moment après leur victoire contre le PSG Handball.

Plus d'infos ici