Samuel Umtiti : Une saison à prendre du galon au FC Barcelone

Samuel Umtiti : Une saison à prendre du galon au FC Barcelone

Actuellement concentré en équipe de France, le défenseur central du Barça a réussi haut la main sa première année au sein du Club blaugrana. Découvrez ses chiffres marquants

En une saison, le défenseur central français du FC Barcelone, Samuel Umtiti, a reussi à s'imposer dans le plus grand Club du monde. Adulé par les supporteurs et les critiques, l'ancien lyonnais a su faire ses preuves, tout en gagnant rapidement la confiance de Luis Enrique. Si 'Big Sam' est arrivé au Barça l'été dernier après avoir été la révélation de l'Euro 2016, il peut être désormais qualifié de confirmation, au vu de ses prestations en Espagne ou sur la scène européenne.

Le '23' blaugrana a remporté deux titres cette saison (la Supercoupe d'Espagne et la Coupe d'Espagne) et pris part à la 'remuntada' historique face au Paris Saint-Germain (6-1). Retour sur une année en or, avec les chiffres marquants du jeune français de 23 ans.

24 victoires en 25 matches de Liga

Il y a des chiffres qui ne trompent pas. Lorsque Samuel Umtiti joue, le Barça gagne. La seule défaite a été subie sur la pelouse de Malaga (2-0), lors de la 31ème journée de Liga.

En ce qui concerne les duels, le Français en a gagnés 65% sur les 115 qu'il a eu à disputer. Avec le 3-4-3 utilisé en fin de saison par Luis Enrique, l'arrière-garde blaugrana était encore plus mise sous pression sur les attaques adverses. Mais 'Big Sam' a toujours répondu présent, par son placement et sa puissance.

Preuve de sa qualité de relance, il a réussi 92% de ses passes sur les 1707 qu'il a tentées. Il est, avec Gerard Piqué et Javier Mascherano, à la base des phases d'attaque. 

Il a été l'auteur d'une seule réalisation, sur 6 tentatives (16% d'efficacité), C'était contre le Celta Vigo, en mars dernier. 

Adepte du jeu propre, Umtiti a taclé à 28 reprises (82% de bons tacles.). Il est rare de voir le défenseur blaugrana au sol, sauf en cas d'extrême nécessité.

Sublime en Ligue des Champions

Le '23' du Barça a découvert la plus prestigieuse des compétitions européennes avec son nouveau Club cette saison. Ses performances ont démontré qu'il avait les épaules pour s'imposer sur la scène internationale. Habitué des grands rendez-vous, après avoir gravi les échelons du côté de l'OL et disputé les phases finales de l'Euro en Bleu, Samuel Umtiti poursuit sur sa lancée et enchaîne en club. 

En Ligue des Champions, il a remporté 4 victoires et concédé 3 défaites et un match nul.

À titre personnel, on soulignera que l'ancien lyonnais a remporté 75% de ses duels (sur 40) et réussi 92% de ses passes (sur 633). On remarque qu'il sait hausser son niveau de jeu dans cette compétition, avec une moyenne sensiblement supérieure à celle de Liga.

Il a eu à tacler à 11 reprises, pour 92% de réussite.

Élu recrue de l'année par les 'socios', Samuel Umtiti s'est fait sa place, et un nom, au FC Barcelone en l'espace de quelques mois. À lui de la garder. Força Barça ! 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article