À deux victoires du sacre. La Coupe du Monde touche à sa fin et les affiches des demi-finales sont désormais connues. Seules quatre sélections nationales sont encore en lice pour soulever le trophée de la Coupe du Monde le 19 juillet : la France et l'Espagne — qui s'affronteront le mardi 14 — ainsi que l'Angleterre et l'Argentine, qui joueront le lendemain. Il s'agit de deux chocs majeurs opposant les quatre meilleures équipes du classement FIFA. Et dans ce contexte, la présence blaugrana est forte, avec à la clé deux records.
 

10 demi-finalistes jouent au Barça : un record absolu

Cette édition voit un nombre inédit de joueurs du Barça atteindre ce stade de la compétition : dix au total. Ce groupe comprend les huit joueurs de l'Espagne (Joan Garcia, Cubarsí, Eric, Gavi, Pedri, Dani Olmo, Ferran et Lamine Yamal), ainsi que Jules Koundé (France) et la nouvelle recrue Anthony Gordon (Angleterre).

Ce chiffre dépasse le précédent record de huit joueurs établi en 2010 — tous alors présents dans la sélection espagnole — et c'est la deuxième fois que le club est représenté au sein de trois des quatre équipes demi-finalistes. Le précédent cas remonte à 2018, avec Umtiti et Dembélé (France), Vermaelen (Belgique) et Rakitić (Croatie). Aujourd'hui, la présence de ces 10 Culers fait du Barça l'équipe la plus représentée de la compétition.

Vient ensuite l'Atlético de Madrid, qui compte neuf joueurs — dont cinq Argentins (Nahuel Molina, Julián Álvarez, Almada, Giuliano et Musso) et quatre Espagnols (Pubill, Grimaldo, Baena et Llorente) —, tandis qu'Arsenal complète le trio de tête avec huit joueurs, répartis entre un Français (Saliba), trois Espagnols (Merino, Zubimendi et Raya) et quatre Anglais (Rice, Saka, Madueke et Eze).

Plus d'infos ici