Gérone - Barça : Un derby pour rester leader
Après la déception de la demi-finale aller de la Coupe du Roi jeudi au Metropolitano, le Barça veut tourner la page au plus vite. Le chemin le plus direct est de s'imposer face à Gérone à Montilivi, lundi à 21 heures, et de conserver la tête du classement en Liga.
En effet, suite à leur victoire contre la Real Sociedad samedi, les rivaux des Blaugrana, le Real Madrid, comptent deux points d'avance sur le Barça, mais avec un match de plus au compteur. Par conséquent, si le Barça veut terminer la journée en tête, il doit absolument gagner ce lundi. Un véritable test pour prouver que les Club blaugrana règne toujours sur ce championnat.
Le derby, encore un lundi
Le derby entre Gérone et le FC Barcelone se jouera pour la quatrième fois un lundi. Les statistiques, jusqu'à présent, ne sont pas favorables, puisque sur les trois matchs disputés le premier jour ouvrable de la semaine, Gérone est invaincu : deux victoires et un nul. Une malédiction que les Blaugrana voudront sans aucun doute briser dans ce nouveau chapitre du derby catalan.
L'histoire récente est cependant favorable au Barça. Les Baugrana ont remporté leurs trois derniers matchs contre Gérone, inversant ainsi la tendance. Les deux dernières confrontations, toutes deux en Liga et disputées à Montjuic se sont soldées par des victoires du Barça : au match aller, le succès (2-1) avait été rendu possible grâce à un but d'Araujo dans les dernières secondes, et la saison dernière, les hommes de Hansi Flick étaient allés chercher une victoire éclatante 4-1.
Pour ce qui est du dernier déplacement à Montilivi, il faut remonter au 15 septembre 2024, lorsque l'équipe de Hansi Flick s'était imposée 4-1 grâce à un doublé de Lamine Yamal et des buts de Pedri et Olmo. Au total, le Barça a remporté quatre de ses cinq matchs de championnat à Montilivi, un bilan qui conforte sa confiance ces dernières années.
Un rival en quête de points
L'équipe de Míchel aura à cœur de s'imposer devant son public lors d'un match crucial pour le maintien. Avec deux victoires, deux nuls et une défaite lors de leurs cinq derniers matchs, Gérone veut s'imposer pour regarder vers le haut au classement.
Gérone sera privée de ses gardiens Juan Carlos et Ter Stegen, ainsi que de Van de Beek, Portu, Ricard Artero et Álex Moreno. Ounahi et Fran Beltrán sont incertains.
De son côté, le Barça pourrait récupérer Raphinha, qui a repris l'entraînement avec le groupe cette semaine. Rashford, Pedri, Gavi et Christensen seront absents.
Plus d'infos ici