Elche - FC Barcelone : Un avantage à conserver en tête
Après avoir validé son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions grâce à une victoire 4-1 contre le FC Copenhague, le Barça se concentre désormais sur la Liga. Ce samedi 31 janvier (21h), le Barça se déplace à Elche pour un match difficile face à un club qui, malgré son statut de promue, pratique un football audacieux sous la houlette d'Eder Sarabia, comme l'a reconnu Hansi Flick lui-même en conférence de presse d'avant-match.
Pour son retour dans l'élite, Elche a conservé le style de jeu qui lui a permis d'accéder à l'élite et a même eu la possession face au Barça lors de leur confrontation au Stade Olympique en début de saison. Les Catalans s'étaient tout de même imposes (3-1), grâce à des buts de Lamine Yamal, Ferran Torres et Rashford.
Statistiques importantes
Les chiffres parlent en faveur du Barça. Les Blaugrana restent sur une série de neuf victoires consécutives face à Elche et sont invaincus lors de leurs dix dernières visites à l'Estadio Martínez Valero (31 000 places), avec sept matchs sans encaisser de but. Il faut remonter à plus d'un demi-siècle, en 1974, pour trouver la dernière défaite du Barça face à Elche.
Les hommes de Sarabia ont débuté la journée à la onzième place, malgré une mauvaise série récente. Toujours sans victoire en 2026, ils n'ont récolté que deux points sur les douze derniers matchs et sont éliminés de la Coupe du Roi. Ce bilan contraste fortement avec leur excellent début de saison, où ils étaient invaincus lors de leurs sept premiers matchs. Depuis, ils n'ont réussi à vaincre que Gérone et le Rayo Vallecano et ils ne comptent que trois points d'avance sur la zone de relégation.
Le stade Martínez Valero comme forteresse
Elche est bien plus performant à domicile qu'à l'extérieur. Seul Villarreal est parvenu à s'imposer sur la pelouse d'Elche, et le Barça devra réaliser un petit exploit s'il veut devenir la deuxième équipe à y parvenir. Les hommes de Flick, quant à eux, restent en tête de la Liga, forts de leur victoire 3-0 contre Oviedo la semaine dernière, après avoir concédé leur première défaite de l'année 2026 face à la Real Sociedad.
Les leaders du championnat auront donc une nouvelle fois l'obligation de défendre leur première place, car le moindre faux pas pourrait être exploité par le Real Madrid, qui n'est qu'à un point derrière et reçoit le Rayo Vallecano au Bernabéu dimanche à 14h00.
Le Barça arrive en confiance
Le Barça aborde ce match, comptant pour la 22e journée, toujours privé de Gavi, Andreas Christensen et Pedri, tous blessés. Ferran Torres a fait son retour contre Copenhague et pourrait même être titularisé. Par ailleurs, Frenkie de Jong fait également son retour après avoir purgé sa suspension lors du match de Ligue des Champions.
Outre leur entraîneur, qui était l'adjoint de Quique Setién au Barça en 2020, Elche compte d'autres joueurs liés au club catalan. Le défenseur Héctor Fort, prêté par le Barça, souffre d'une blessure à l'épaule qui a nécessité une opération et l'empêchera de participer à la rencontre. Le gardien Iñaki Peña, également prêté, devrait être dans les buts. Malgré un temps de jeu partagé avec Dituro, il a été titularisé à de nombreuses reprises.
L'un des principaux atouts offensifs d'Elche, l'attaquant Rafa Mir, a réalisé deux excellentes saisons à La Masia. Cependant, il souffre lui aussi de problèmes physiques et, s'il joue, il ne sera probablement pas titulaire. Le Barça devra aller chercher trois points précieux dans la course au titre. Plus que jamais, chaque point compte.
Plus d'infos ici