Le Barça féminin remporte sa sixième Supercoupe d'Espagne. Le Club blaugrana s'est imposé au terme d'une finale palpitante face au Real Madrid, dans un match intense. En effet, le break n'a été possible qu'à la dernière seconde, grâce à un penalty transformé par Alexia (2-0, 93e minute). Auparavant, en première mi-temps, Brugts avait ouvert le score pour le Barça (1-0, 28e minute), mais la belle prestation de Misa dans les cages du Real Madrid a maintenu le suspense jusqu'au bout.

Un léger avantage

La finale a été très disputée. Le Barça a pris un meilleur départ, dominant la possession du ballon, tandis que le Real Madrid patientait et exerçait un pressing haut. L'équipe de Pere Romeu peinait à se créer des occasions franches.

Mais après un début de rencontre timide, le Barça a progressivement pris l'ascendant sur son rival, en s'approchant des buts de Misa. Ainsi, suite à une superbe parade du gardien madrilène sur une frappe de Vicky (27e minute), le Barça a ouvert le score sur corner, grâce à Brugts, de la tête (1-0, 28e minute).

Le but n'a cependant pas complètement débloqué la rencontre, qui s'est poursuivie sur le même rythme. Juste avant la mi-temps, une frappe de Dabritz sur la barre transversale aurait même pu permettre à son équipe d'égaliser (45+1 min).

Misa repousse les assauts du Barça

Après la reprise, le Real Madrid a continué à presser haut, ce qui a perturbé les transmissions entre les joueuses du Barça. Mais lorsqu'elles parvenaient à combiner, le danger était bien réel. Par exemple, une passe en profondeur d'Alexia pour envoyer Pajor en terre promise a contraint Misa à une parade miraculeuse. Graham a repris le ballon de la tête, mais sa tentative a heurté la barre transversale (58 min). Misa a également repoussé une tentative de Pina en deux temps (62 min) et une tête de la joueuse de Montcada est passée à côté (67 min).

Malgré cette domination, le score serré maintenait l'espoir du Real Madrid, qui aurait pu égaliser par l'intermédiaire de Linda Caicedo, dont la frappe a frôlé le poteau en contre-attaque (70e minute), ainsi que sur un centre d'Athénée que Weir a failli reprendre (72e minute).

Cependant, les occasions les plus nettes continuaient d'être pour le Barça. L'une d'elles est survenue en contre-attaque après un corner madrilène, lorsque Pina a lancé Pajor en face-à-face, mais sa frappe a été repoussée par Misa (82e minute).

Alexia scelle la victoire

Au bout du suspense, c'est la capitaine Alexia, sur penalty dans le temps additionnel, qui a scellé la victoire et le titre (2-0, 90+3 minutes). Un penalty, accordé après consultation de la VAR, a porté le score à 2-0 et a définitivement assuré la Supercoupe au Barça. Une de plus pour le Musée du Club, la deuxième en deux semaines.

Plus d'infos ici