Après un mois et demi d'absence, le FC Barcelone retrouve enfin le Spotify Camp Nou. Le dernier match à domicile des Blaugrana remontait au samedi 13 décembre, lors de la 16e journée de Liga contre Osasuna (victoire 2-0). Depuis, l'équipe de Hansi Flick a enchaîné une longue série de matchs à l'extérieur ou sur terrain neutre, égalant un record historique.

Au total, elle a disputé huit matchs consécutifs à l'extérieur – toutes compétitions confondues – avant de pouvoir rejouer devant ses supporters. Une situation presque inédite dans l'histoire du FC Barcelone, qui ne s'était produite qu'une seule fois auparavant, en 2021.

Un calendrier chargé loin de ses bases

Le périple a débuté par une victoire contre Guadalajara en seizièmes de finale de la Coupe du Roi (0-2), avant un déplacement à Villarreal pour clôturer l'année 2025, en championnat (0-2). L'année 2026 a commencé par une victoire contre l'Espanyol au RCDE Stadium (0-2), avant un envol pour l'Arabie saoudite afin de disputer les demi-finales (contre l'Athletic Club ; 5-0) et la finale (contre le Real Madrid ; 3-2) de la Supercoupe d'Espagne, remportée par les hommes de Flick.

Par la suite, le Barça s'est déplacé à Santander pour affronter le Racing Santander en huitièmes de finale de la Coupe du Roi (0-2), avant de se rendre à Saint-Sébastien pour le match de championnat contre la Real Sociedad (2-1). Pour conclure cette période, l'équipe s'est imposée à Prague face au Slavia Prague en Ligue des Champions (2-4).

Une période intense durant laquelle le Barça a dû enchaîner les déplacements et les matchs exigeants, avec un bilan globalement positif (superchampion, leader en Liga, en quarts de finale de la Coupe du Roi, vainqueur en Ligue des Champions).

Un record égalant celui de 2021

Cette série de huit matchs consécutifs à l'extérieur égale le record établi par le club en 2021, la seule fois jusqu'à présent où le FC Barcelone avait disputé autant de matchs consécutifs à l'extérieur ou sur terrain neutre.

Cette série s'était déroulée entre le 3 et le 27 janvier 2021, avec des matchs de Liga, de Coupe du Roi et de Supercoupe d'Espagne. Le bilan était alors de six victoires, un nul et une défaite : Huesca (Liga, 0-1), Athletic Club (Liga, 2-3), Grenade (Liga, 0-4), Real Sociedad (Supercoupe, 1-1), Athletic Club (Supercoupe, 3-2), Cornellà (Coupe du Roi, 0-2), Elche (Liga, 0-2) et Rayo Vallecano (Coupe du Roi, 1-2).

Le retour à domicile, un atout majeur

Le retour au Spotify Camp Nou représente bien plus qu'un simple changement de stade. Jouer à nouveau devant leurs supporteurs après 42 jours d'absence permettra aux hommes de Hansi Flick de faire le plein d'affection avant d'aborder la seconde moitié de saison avec des défis importants dans toutes les compétitions.

Plus d'infos ici