Ces dernières 24 heures ont été plutôt positives pour le FC Barcelone. L'équipe de Hansi Flick a débuté l'avant-dernière journée de Ligue des Champions à la 15e place et elle est désormais 9e grâce à sa victoire sur la pelouse du Slavia Prague (2-4). Le match contre Copenhague, mercredi 28, sera donc crucial pour assurer sa place dans le Top 8.

Malgré sa neuvième place actuelle, le Barça devra se battre pour accéder au Top 8, car les sixième et septième, le PSG et Newcastle, s'affrontent lors de cette dernière journée. Un des deux clubs ne prendra donc pas les 3 points.

8 équipes à 13 unités

Une victoire contre Copenhague ne garantit pas mathématiquement une place dans le Top 8, mais il est vrai qu'un succès au Spotify Camp Nou face aux Danois rapprocherait considérablement les hommes de Hansi Flick de cet objectif. Actuellement, huit équipes sont à égalité avec 13 points : le PSG, Newcastle, Chelsea, le Barça, le Sporting Clube, Manchester City, l'Atlético de Madrid et l'Atalanta, dans cet ordre.

La différence de buts comptera

Il est donc fort probable que le seuil soit fixé à 16 points… et à une moyenne de buts très favorable. La différence entre les buts marqués et encaissés (goal average) pourrait être décisive pour départager les équipes. Actuellement, le Barça affiche une moyenne de +5, qu'il serait intéressant d'accroître au maximum lors du duel face à Copenhague.

En effet, mathématiquement, le Barça pourrait même terminer troisième en cas de carambolage avec toutes les équipes qui le devancent actuellement au classement. La journée du mercredi 28 s'annonce riche en rebondissements.

Plus d'infos ici