Le FC Barcelone et le Racing Santander, leaders respectifs de la Liga et de Lliga Hypermotion, s'affrontent ce jeudi 15 janvier à 21 heures, à El Sardinero, en huitièmes de finale de la Coupe du Roi. Le Racing, club emblématique du football espagnol, aborde cette rencontre à égalité de points avec Las Palmas après une défaite et trois nuls lors de ses quatre derniers matchs. Malgré cela, il reste en tête du classement de la 2nde dévision et a un objectif clair : retrouver l'élite du football espagnol après 14 ans d'absence.

Un adversaire coriace

La saison dernière, le Racing a manqué de peu la montée, éliminé en barrages par Mirandés. Malgré cette déception, le club a réalisé une très belle saison et cette année, son ambition est plus forte que jamais. Un bon exemple de l'exigence de ce match pour les Blaugrana est la dernière rencontre des joueurs du Racing contre un grand rival comme Villarreal le 17 décembre, où les Verts et Blancs se sont imposés 2-1, éliminant le Sous-Marin Jaune, alors 3e de la Liga, de la Coupe du Roi.

Meilleurs attaques de leurs championnats

Les deux équipes sont de véritables machines à marquer. En 2025, le Racing était l'équipe de 2nde Divison ayant inscrit le plus de buts (84), tandis que le Barça dominait la Liga dans ce secteur avec 102 réalisations. Cette saison, le Racing a marqué 45 buts en championnat, contre 53 pour le Barça. La rencontre promet d'être riche en buts.

Des précédents positifs

Le FC Barcelone n'a plus affronté le Racing depuis le 11 mars 2012, un match qui s'était soldé par une victoire 2-0 après un doublé de Leo Messi. Il est également à noter que sur les 17 dernières confrontations entre les deux équipes, le Barça s'est imposé à 14 reprises, pour 3 matchs nuls. Enfin, anecdote intéressante : Leo Messi a inscrit le 5000e but du Barça en Liga à El Sardinero le 1er février 2009 (victoire 2-1).

Plus d'infos ici