Une nouvelle finale remportée. La victoire du FC Barcelone face au Real Madrid en Supercoupe d'Espagne (3-2) a non seulement assuré au club catalan son premier titre de la saison, mais elle confirme également la domination de Hansi Flick sur les finales : sur les huit qu'il a disputées en tant qu'entraîneur, il les a toutes remportées.

Au Bayern puis au Barça

Cette série victorieuse pour l'entraîneur allemand a débuté lors de la saison 2019/20, alors qu'il dirigeait le Bayern Munich, en finale de la Coupe d'Allemagne. Le 4 juillet 2020, le Bayern Munich s'imposait face au Bayer Leverkusen (4-2), grâce notamment à un doublé de Robert Lewandowski. Depuis, Flick a atteint sept autres finales : la Ligue des champions 2019/20, la Supercoupe de l'UEFA 2020/21, la Supercoupe d'Allemagne 2020/21, le Mondial des Clubs 2020/21, la Supercoupe d'Espagne 2024/25, la Coupe du Roi 2024/25 et la Supercoupe d'Espagne 2025/26.

Trois victoires consécutives en finale contre le Real Madrid

Avec le FC Barcelone, il a disputé et remporté trois finales pour le moment, tous face au Real Madrid. C'est d'ailleurs la première fois de l'histoire que le club catalan bat le Real Madrid lors de trois finales consécutives. Le manager allemand est devenu un véritable cauchemar pour les Madrilènes. Ses cinq victoires en six Clásicos le confirment et font de Flick le deuxième entraîneur du Barça à réaliser cet exploit. Il est même déjà le quatrième entraîneur du Barça à compter le plus de victoires face à son éternel rival lors du Clasico. Seuls Guardiola (9), Cruyff (9) et Terry Venables (6) en ont remportés davantage.

Dans le Top 10

Concernant les titres, celui remporté dimanche en Arabie Saoudite est le quatrième depuis l'arrivée de Hansi Flick à la tête de l'équipe. À noter que ce lundi marque le premier anniversaire de sa première Supercoupe, remportée la saison dernière. Ces quatre trophées (deux Supercoupes, un titre de champion d'Espagne et une Coupe du Roi) placent l'Allemand au 8e rang des entraîneurs les plus titrés de l'histoire du Barça, à égalité avec Patrick O'Connell, Enrique Fernández, Van Gaal et Ernesto Valverde. De plus, il détient le record du nombre de titres remportés par un entraîneur ayant passé au maximum deux saisons au club.

Ainsi, que ce soit au Bayern ou au Barça, coach Flick reste invaincu dans les finales. Un exploit qui n'est pas à la portée de tous et qui confirme que l'entraîneur du Barça est un véritable expert dans ce genre de rencontres.

Plus d'infos ici