Personne ne sait combien de temps durera la carrière de Gerard Martín au Barça, mais une chose est sûre : le numéro 18 a terminé l’année 2025 en beauté. Ce qui avait commencé comme une année de progression et d’adaptation a abouti à son affirmation comme défenseur polyvalent de poids pour Hansi Flick

51 matchs, presque autant que le numéro 1

Si l’on cherche des données pour étayer cette affirmation, on en trouve plusieurs. La plus évidente est son temps de jeu de 2 416 minutes, réparti sur 51 matchs, soit seulement six de moins qu’Eric Garcia, le joueur ayant le plus joué. Et, même si ce n’est pas ce rôle qui a fait de lui un joueur clé pour Flick, il a été impliqué sur cinq buts. L’un d’eux, le 2 mars, était un but qu’il a lui-même marqué, ouvrant le score lors de la victoire 4-0 contre la Real Sociedad. C'est le seul qu'il a marqué au Barça pour le moment, mais il a également délivré 4 passes décisives, dont 2 lors d'un match inoubliable.

Une progression constante

En effet, il s'agit des deux passes décisives qu'il a délivrées contre l'Inter en demi-finale de la Ligue des Champions, permettant à son équipe de revenir au score après avoir été menée 2-0. La fin de match n'a pas été celle escomptée, mais cette rencontre a sans aucun doute changé la vie de Gerard Martín. Car, depuis ce jour, il est devenu un joueur clé dans le onze de départ de Flick.

Au départ, Gerard Martín était une solution de dépannage lorsque Alejandro Baldé était suspendu ou blessé, mais ces derniers mois, il a été repositionné en défense centrale, un poste qu'il connaissait déjà bien pour l'avoir occupé chez les jeunes. Et maintenant, au plus haut niveau, ce poste l'a propulsé au rang de star montante.

Parmi les meilleurs dans les duels et les tacles

Il a été titulaire lors de sept des neuf derniers matchs de l'année, formant la charnière centrale avec Cubarsí à chaque fois. Que ce soit en tant qu'arrière latéral ou, surtout, en défense centrale, ses performances n'ont cessé de progresser, et il terminera l'année 2025 avec plusieurs statistiques où il figure parmi les meilleurs de l'effectif. Par exemple, il possède le deuxième meilleur pourcentage de tacles réussis de l'équipe (70 %) et le troisième meilleur pourcentage de duels gagnés parmi tous les joueurs de champ (61,8 %).

Gerard Martín s'est imposé comme l'un des joueurs les plus fiables de cette équipe du Barça. Précis dans ses relances, intelligent dans son placement et décisif dans les duels, il a prouvé que personne ne lui prendrait sa place de titulaire facilement. Il l'a méritée et espérons que 2026, et les années suivantes, seront tout aussi bonnes, voire meilleures, que 2025.

Plus d'infos ici