Aitana remporte son 3e Trophée The Best consécutif
Aitana Bonmatí a été désignée meilleur joueuse du monde pour la troisième année consécutive. Le nom de la milieue de terrain du FC Barcelone figure à nouveau au palmarès des trophées The Best. Après avoir remporté le Ballon d'Or, le numéro 14 du Barça atteint une nouvelle fois le sommet du football, confirmant la domination des Blaugrana sur ce prix FIFA.
Le talent d'Aitana est indéniable et fait des ravages partout où elle passe. La Catalane vient de remporter une nouvelle récompense individuelle, saluant son impact sur le terrain. Elle peut ainsi célébrer un nouveau triplé en cette année 2025 prolifique. Après avoir décroché son troisième Ballon d'Or consécutif en septembre dernier, elle remporte en décembre son troisième prix consécutif de Meilleure joueuse FIFA. Cela paraît simple, mais c'est loin d'être facile. Aucune autre footballeuse au monde dans l'histoire n'a atteint de tels sommets.
Une récompense pour retrouver le sourire
2023, 2024 et 2025 ont couronné la joueuse de Sant Pere de Ribes, actuellement blessée. La milieue de terrain du FC Barcelone a subi une fracture transsyndesmotique du péroné gauche, fin novembre, avec la sélection nationale espagnole. Mais Aitana avait déjà eu le temps de démontrer son talent exceptionnel sur le terrain auparavant. Cette saison, elle l'a également fait en 15 matchs, en délivrant trois passes décisives et en inscrivant six buts.
Lors de la saison 2024/25, Aitana s'est montrée essentielle dans la distribution du ballon et la création du danger tout au long de ses 44 matches avec le Barça. Elle a également marqué 15 buts. Ses statistiques et performances exceptionnelles ont contribué au triplé national : Supercoupe d'Espagne, Liga et Coupe du Roi. Le trophée suprême, la Ligue des Champions, lui a échappé de peu. Elle a également été élue MVP de l'Euro avec la sélection nationale espagnole, malgré, là-aussi, une défaite en finale.
Le Barça, quintuple vainqueur
Aitana Bonmatí et Alexia Putellas ont mené le FC Barcelone au sommet. Deux joueuses sensationnelles qui ont apporté une immense joie au football blaugrana, notamment aux trophées The Best. La moitié des éditions ont été teintes des couleurs du Barça grâce à ces deux footballeuses catalanes exceptionnelles. La numéro 11 du Barça a ouvert la voie avec ses deux victoires consécutives en 2021 et 2022. Une domination que la numéro 14 a parachevée avec son triplé personnel.
Ainsi, cinq des dix trophées décernés dans la catégorie féminine sont revenus au Barça. Le club a remporté le plus grand nombre de récompenses et il est le leader historique en la matière, en comptant également la catégorie masculine. Car outre les cinq trophées remportés par Aitana et Alexia, il faut également ajouter celui remporté par Leo Messi lors de la saison 2019.
Le Barça omniprésent dans le FIFA FIFPro World XI
Les distinctions d'Aitana et d'Alexia confirment le statut du FC Barcelone comme une force majeure du football féminin mondial. Preuve en est, 6 des 11 joueuses du FIFA FIFPro World XI évoluent au FC Barcelone. Ona Batlle et Irene Paredes en défense ; Patri Guijarro, Claudia Pina et Aitana au milieu de terrain ; et Alexia en attaque. Ces six joueuses barcelonaises illustrent une fois de plus l'excellence du club, qui comptait déjà six représentantes dans cette prestigieuse équipe la saison dernière.
Année après année, The Best reste blaugrana.
Plus d'infos ici