Le Spotify Camp Nou retrouve son habit de lumière et ses étoiles mardi soir (21h) à l'occasion du retour de la Ligue des Champions dans le Stade. Face à l'Eintracht Francfort, les joueurs du FC Barcelone doivent s'imposer pour continuer à croire à une qualification directe pour les 8es de finale de la compétition. Leaders avec 4 points d'avance sur le Real Madrid en Liga, les Catalans arrivent en confiance. Ils veulent enchaîner sur la scène européenne.

Obligation de gagner

Avec 2 victoires, 1 match nul et 2 défaites, les Catalans comptent 7 points dans la phase de poule unique. Actuellement 18es au classement, une victoire leur permettrait de faire un bond au classement, en attendant les autres rencontres. Ce match contre l'Eintracht est considérée comme décisive dans la course au top 8. Pour rappel, une qualification parmi entre les 9e et 24e place donne accès à un barrage (16e de finale).

Un adversaire coriace et contradictoire

L'Eintracht Francfort se déplace à Barcelone avec l'ambition de consolider son projet au plus haut niveau européen. L'équipe de Dino Toppmöller s'est qualifiée pour la Ligue des Champions pour la première fois via la Bundesliga et arrive avec un effectif équilibré, alliant expérience, notamment avec des joueurs comme Mario Götze, et jeunes talents prometteurs tels que Hugo Larsson et Bahoya.

Malgré un style de jeu bien défini, l'équipe allemande connaît des performances irrégulières. Actuellement 7e de Bundesliga, elle reste sur une lourde défaite 6-0 face à Leipzig. Ses statistiques illustrent cette contradiction : avec 28 buts inscrits en 13 matches, elle est la deuxième meilleure attaque, juste derrière le Bayern Munich, mais avec 29 buts encaissés, elle possède également la pire défense du championnat.

En Ligue des Champions, elle est actuellement 28e avec 4 points et a encaissé 14 buts en 5 matches. C'est la 2e pire défense de la poule unique derrière l'Ajax. L'Eintracht compte 1 victoire, 3 défaites et 1 match nul.

Un souvenir douloureux

Les souvenirs des confrontations passées entre les deux équipes sont rares… mais ceux qui existent sont douloureux pour les supporters du Barça. La dernière rencontre remonte au quart de finale de la Ligue Europa 2021/22, où l'Eintracht Francfort avait créé la surprise en s'imposant 3-2 au Spotify Camp Nou après un match nul 1-1 à l'aller. Ce souvenir douloureux reste vivace pour les Culers et confère une dimension émotionnelle particulière au match de mardi : il s'agira de la toute première rencontre entre les deux équipes en Ligue des Champions, l'occasion idéale de tourner la page.

Les absents

Ronald Araújo, Gavi et Dani Olmo sont forfaits. Le retour de Marc-André ter Stegen, qui pourrait recevoir le feu vert médical, apporterait de l'expérience dans le vestiaire. Du côté de l'Eintracht, Batshuayi est absent, tout comme Burkardt, 2e meilleur buteur de Bundesliga.

Plus d'infos ici