Betis - FC Barcelone : Épreuve de feu pour le leader
Le FC Barcelone s'apprête à disputer un match difficile sur la pelouse du Betis, samedi à 18h30. Dans l'enceinte du Stade de La Cartuja (le Benito Villamarín est actuellement en rénovation), les Blaugrana vont tenter de s'imposer pour s'assurer de rester leaders de la Liga. Cette rencontre oppose deux des équipes en état de grâce du championnat.
Le Barça, un leader en conquête
Les hommes de Hansi Flick abordent ce match en tête du classement avec 37 points. Ils ont repris la tête du championnat le week-end dernier après leur victoire face à Alavés et le faux pas du Real Madrid contre Gérone, et l'ont confortée mardi par un succès 3-1 contre l'Atlético de Madrid au Spotify Camp Nou. De plus, les Blaugrana restent sur cinq victoires consécutives en championnat, confirmant ainsi leur excellente forme actuelle.
Le Betis arrive lancé
Cependant, ils affronteront une équipe andalouse débordante en pleine confiance, forte de sa victoire 2-0 dans le derby sévillan au Sánchez Pizjuán dimanche dernier. À noter également que les hommes de Pellegrini, actuellement cinquièmes au classement (24 points), sont invaincus à La Cartuja depuis le 27 octobre, date de leur défaite 2-0 face à l'Atlético de Madrid.
Fornals et Ferran, à surveiller de près
Le Barça devra se méfier de Pablo Fornals, l'un des joueurs les plus en forme du Betis. Le Valencien a été impliqué sur sept buts en quatorze matchs de Liga avec le Betis cette saison (trois buts et quatre passes décisives), son meilleur total depuis 2017/18. Le club andalou, de son côté, devra surveiller de près Ferran Torres. Le numéro 7 du Barça a inscrit cinq buts en dix rencontres de championnat face au Betis, son meilleur bilan contre un même adversaire.
Les absents
Manuel Pellegrini devra composer sans Lo Celso, Bellerín, Isco et Sofyan Amrabat. De son côté, Hansi Flick ne pourra pas compter sur Dani Olmo, Ronald Araujo, Gavi et Ter Stegen.
Des précédents en faveur du Barça
Au vu des dernières confrontations entre les deux équipes, le FC Barcelone est favori. Lors des sept derniers matchs de championnat entre les deux équipes, le Barça est invaincu : cinq victoires et deux nuls. Cependant, ces deux nuls ont été concédé la saison dernière (2-2 et 1-1).
Cela dit, le Barça n'a plus perdu au stade du Betis depuis mars 2008 (3-2). Depuis, il a enregistré 10 victoires et 4 nuls lors de ses 14 derniers déplacements chez les Verdiblancos. Par ailleurs, le dernier souvenir marquant du Barça à La Cartuja est la finale de la Coupe du Roi 2025, où les hommes de Flick ont décroché le 32e titre du club dans la compétition.
Plus d'infos ici