La quatrième tenue revendique que “Le football est art”
Le FC Barcelone arborera cette saison un quatrième maillot rendant hommage à l'histoire et à l'art. Le Club présente cette nouvelle tenue officielle célébrant l'un des chefs-d'œuvre les plus mémorables de l'imaginaire barcelonais contemporain : la victoire 3-0 au Bernabéu le 19 novembre 2005.
Ce soir-là, il y a exactement 20 ans, les Blaugrana l'emportaient contre leur éternel rival lors d'un match considéré comme une véritable leçon de football. Ce Clásico, l'un des plus beaux de l'histoire, a propulsé l'équipe dans une nouvelle ère, ouvrant la voie à ce qui allait devenir l'âge d'or du Club.
Le nouveau maillot arbore les rayures emblématiques du Barça, verticales mais non structurées – un détail qui n'est pas anodin. Ces lignes s'inspirent de la trajectoire du ballon lors des trois buts inscrits ce soir-là : le premier par Eto'o et les deux suivants par Ronaldinho. À l'intérieur du col, trois cercles indiquent les minutes auxquelles les buts ont été marqués : 14e, 58e et 77e. À l'extérieur, un drapeau catalan complète le design. Le short est bordeaux avec une bande bleue sur le côté.
Cette nouvelle tenue sera mise en vente dès ce mercredi 19 novembre sur la plataforme de e-commerce du Club, dans les Boutiques du Barça et sur nike.com.
La campagne ‘Le football est art’
Pour célébrer cette fusion entre football, sport et mode, le Club a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux mettant en scène Rashford, Bardghji, Balde, Marc Bernal, Alexia, Aitana et Ona. On les y voit pénétrer dans l'atelier d'un artiste imaginaire, métaphore de ce que les joueurs ont représenté dans l'histoire du Club.
La vidéo s'articule autour de l'idée que le football offre des moments hors du temps. Des buts non seulement célébrés, mais aussi gravés dans les mémoires. Des créations de sportifs qui peignent leurs chefs-d'œuvre sur le terrain. Et que ce Clasico était bien plus qu'un simple match ; c'était une affirmation : "Le football est un art."
La vidéo regorge de références au football et à l'art : Bardghji touche ce qui ressemble à une toile à la texture d'herbe, Marc Bernal fixe intensément une enseigne lumineuse où l'on peut lire "Més que un Club", et Rashford admire une vitrine exposant une réplique des chaussures portées par Ronaldinho, le héros de la soirée. Le tout est ponctué d'extraits des buts du Brésilien et de références explicites aux applaudissements, eux aussi emblématiques lors de cette soirée.
Plus d'infos ici