Pedri : “Je suis un culer qui a la chance de jouer au Barça”
Il parle avec l'enthousiasme de la jeunesse et, en même temps, avec l'expérience acquise après presque six ans au sein de l'équipe première du FC Barcelone. Sa voix résonne déjà comme celle d'un leader dans le vestiaire. Avec humilité et ambition, Pedri clame son amour pour le Barça dès qu'il en a l'occasion.
Arrivé au Barça à 17 ans, il va bientôt fêter ses 23 printemps et il compte déjà parmi les joueurs les plus anciens de l'équipe. Il est d'ailleurs le cinquième capitaine. Il confie : "J'ai vécu un grand changement depuis mon arrivée, oui. J'ai l'impression que c'était hier, et pourtant cinq ans et demi se sont écoulés. Durant cette période, j'ai beaucoup appris de mes coéquipiers et des capitaines que j'ai eus. Et oui, aujourd'hui, je me sens comme un leader au sein de l'équipe." Morceaux choisis de son interview dans REVISTA BARÇA :
Depuis ton arrivée au Barça, tu as vécu la fin d'une ère, menée par Leo Messi, qui a tout gagné, et l'aube d'une nouvelle. Comment as-tu vécu cette transition ?
Au cours des différentes phases que j'ai vécues au Barça, j'ai énormément appris, notamment de joueurs comme Busi, Jordi, Leo, Geri et Sergi [Busquets, Alba, Messi, Piqué et Roberto]. Au-delà de leur talent sur le terrain, c'était incroyable de m'entraîner avec eux. Ils m'ont appris comment me comporter en dehors du terrain et comment contribuer au succès de l'équipe. Maintenant, c'est à mon tour d'en profiter et d'essayer de transmettre ce même savoir aux jeunes joueurs.
Tu n'as pas pu jouer avec Iniesta…
Évidemment, jouer à ses côtés aurait été un rêve devenu réalité, mais c'était impossible car il était parti avant mon arrivée. Cela aurait été incroyable d'avoir la chance de jouer avec lui comme coéquipier.
Tu tournes pour le moment à cinq buts par saison au Barça. Cette saison, tu en as marqué deux. Quelle est l'importance de ton apport offensif pour l'équipe ?
C'est très important. Tout le monde me dit que je dois marquer plus de buts, que je dois tirer, que je dois aller dans la surface adverse. J'en suis conscient ; je dois progresser. Mon frère m'a fixé un objectif pour cette saison, mais je ne dirai pas lequel.
Améliorer dans ce domaine est-il un objectif personnel ?
Absolument.
À chaque fois que tu célèbres un but, tu fais le geste de mettre des lunettes, en hommage à son père. Quelle importance a ta famille pour toi ?
C'est ce qu'il y a de plus important. Elle m'a donné la vie et a toujours été là pour moi. Elle m'a aidé, a assisté à tous mes matchs et m'a soutenu dans les moments difficiles. Et quand tout va bien, elle me permet de garder les pieds sur terre. Mon frère, par exemple, me taquine gentiment sur mes buts. Tout cela me permet de progresser et de prendre du plaisir.
Enfant, tu ne pouvais être qu'un fan du Barça, car ta famille est une fervente supportrice du club. Tu n'as pas été formé à La Masia, mais ton style de jeu est 100 % Barça. Et à 22 ans, tu es l'un des joueurs clés de l'équipe. Ta relation avec le FC Barcelone dépasse-t-elle celle d'un footballeur avec son Club ?
Oui, absolument. À ma naissance, on m'a mis un maillot du Barça. Mon grand-père et mon père étaient des supporters inconditionnels du Barça, et ils m'ont transmis cette passion. Je suis moi-même Culer et j'ai la chance de jouer pour cette équipe. Je vis un rêve, et j'en prends conscience chaque matin au réveil.
Plus d'infos ici