Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, est aux anges. Le retour au Spotify Camp Nou est quasiment une réalité. Ce vendredi, l'équipe première a foulé la pelouse du mythique Stade blaugrana lors d'une séance d'entraînement ouverte au public qui a attiré plus de 21 000 spectateurs. Cet événement, considéré comme un test grandeur nature, marque la première étape vers le retour définitif de l'équipe dans son antre, tandis que le projet se poursuit.

Après cette journée si particulière, le Président a pris la parole pour faire le bilan, insistant avant tout sur le fait que "l'ambiance est bonne et qu'aucun incident n'a été à déplorer". Il a toutefois souligné la nécessité de "mener une consultation auprès de tous les services et une évaluation détaillée" avant de fixer la date exacte du premier match officiel. Selon Laporta, "nous pourrions accueillir 27 000 spectateurs dès maintenant", mais l'objectif est de finaliser rapidement la phase 1B des rénovations, ce qui permettrait l'ouverture de la quasi-totalité du stade, à l'exception de la tribune nord. "Nous ferons tout notre possible pour y parvenir au plus vite", a assuré le Président, affirmant clairement que le Club mettait tout en œuvre pour retrouver son Stade.

Le Président du FC Barcelone a également souligné l'émotion vécue vendredi matin : "En entrant dans le Spotify Camp Nou, j’ai revécu tous les moments forts du passé, mais j’ai aussi entrevu le présent et l’avenir. C’est un héritage pour les futurs supporters du Barça." Laporta a décrit le nouveau stade comme "un joyau architectural qui deviendra le plus beau Stade du monde", et a expliqué que le projet portait déjà ses fruits à tous les niveaux. Malgré la modernisation, le Président estime que le nouveau stade "préserve l’esprit légendaire du passé, tout en insufflant une âme nouvelle. C’est comme un voyage dans le temps."

Derrière l'équipe

Concernant l'avenir sportif, Laporta n'a pas caché son enthousiasme : "J'imagine déjà tous les matchs que le Barça jouera ici. J'ai hâte de retrouver nos repères." Un temple qui accueillera les matchs d'une équipe en laquelle Joan Laporta a une confiance absolue : "La forme actuelle ne m'inquiète pas. Ce sont des situations qui peuvent se présenter en cours de saison. L'entraîneur a des idées très claires. Nous sommes satisfaits de son travail et je suis sûr qu'il portera ses fruits."

La séance d'entraînement a été un franc succès, tant grâce à l'enthousiasme des supporters qu'à la performance de l'équipe. "Les joueurs et Hansi ont été ravis d'évoluer ici devant les supporters. Ils veulent revenir, et aujourd'hui ils ont vu que nous sommes tout près", a conclu un Joan Laporta ému, convaincu que le Spotify Camp Nou sera bientôt le théâtre des triomphes du Barça.

Plus d'infos ici