Le Barça, numéro 1 d'Europe en poteaux
Le Barça se crée indéniablement de nombreuses occasions, mais elles ne se concrétisent pas toujours. 13 fois cette saison, les Catalans sont passés à quelques centimètres du but, frustrés par le poteau. Leur capacité à générer des tirs dangereux contraste fortement avec leur malchance. Les hommes de Flick sont à la première place du classement européen en la matière, à égalité avec le Bayern Munich et l'AC Milan.
Encore 3 en Ligue des Champions
Ces chiffres ont encore augmenté lors du match nul spectaculaire au stade Jan Breydel mercredi soir (3-3) ; malgré le plus grand nombre de tirs cadrés cette saison, avec un total de 23 pour l'équipe de Flick, la victoire n'a pas pu être au rendez-vous. Koundé, Eric et Fermín ont touché 3 fois le poteau. La saison dernière, c'était déjà le cas lors de 3 matches (2 en Ligue des Champions et 1 en Liga).
Les précédents les plus récents sont le match nul 3-3 contre l'Inter de MIlan à Montjuïc et la victoire 5-2 à Belgrade contre l'Étoile Rouge. L'équipe de Hansi Flick détient le record du plus grand nombre de tirs sur les montants lors d'un match de Ligue des Champions. En Liga 2024/25, lors de la victoire écrasante 7-0 contre le Real Valladolid à Montjuic, le Barça avait également touché trois fois du bois.
Ferran Torres, le moins chanceux
Le roi incontesté des tirs sur les montants dans les cinq grands championnats européens est Ferran Torres. L'attaquant valencien, également meilleur buteur du championnat cette saison avec sept buts, a vu ses tirs heurter les montants à quatre reprises. C'est deux fois plus que Raphinha et Fermín, qui ont chacun touché les montants à deux reprises. Rashford, Lewandowski, Olmo, Eric et Koundé complètent la liste des joueurs ayant touché les montants. Cette statistique place le FC Barcelone en tête du classement des cinq grands championnats européens.
Cette position évoque assurément la malchance. Mais elle prouve aussi que les hommes de Flick se montrent très dangereux offensivement à chaque match. Se libérer de cette malédiction des montants pourrait être un pas de plus vers une meilleure saison.
Plus d'infos ici