Szczesny, protagoniste lors du Clasico
Wojciech Szczesny a été l'un protagonistes du Clasico, malgré défaite du FC Barcelone au Santiago Bernabéu. Avec son sang-froid habituel, le gardien polonais a offert sa meilleure version. Il a notamment repoussé un penalty de Kylian Mbappé qui aurait sûrement signifier le but du break à la 52e minute. Une parade spectaculaire qui s'est ajoutée à sa liste d'interventions tout au long de ce match face au Real Madrid.
Le gardien blaugrana a également repoussé les tentatives de Huijsen, Vinicius, Bellingham et Rodrygo.
Tek met fin à une série négative...
L'arrêt le plus remarqué a été celui sur penalty contre le meilleur buteur du Real Madrid. Le Barça restait sur 23 penaltys consécutifs encaissés, depuis celui repoussé par Ter Stegen en avril 2022. C'était Roger Martí (Levante) qui l'avait manqué à l'époque. en avril 2022. En séances de tirs au but, Ter Stegen avait repoussé les tentatives de la Real Sociedad et du Betis, en 2021 et en 2023.
Par ailleurs, le dernier arrêt d'un gardien du FC Barcelone sur penalty lors d'un Clásico remontait à 34 ans. C'était le 8 juin 1991, lorsque Zubizarreta avait empêché Butragueño de marquer sur penalty, également au Santiago Bernabéu, lors d'un match de Liga. Plus récemment, le dernier penalty arrêté dans l'histoire du match Madrid-Barça a été arrêté par Iker Casillas face à Eto'o lors de la saison 2008/09 au Spotify Camp Nou.
…et ajoute un nouveau nom à son palmarès.
Mbappé rejoint la liste des joueurs à qui Szczesny a repoussé un pénalty, après Messi, Neymar, Kuyt, Dzeko, Parejo, Higuaín, Kessié, Oshimen, etc.
Le gardien polonais a été une des notes positives du Barça au Santiago Bernabéu malgré le résultat défavorable.
Plus d'infos ici