La planète foot aura les yeux rivés sur le Clasico entre le Real Madrid et le Barça dimanche à 16h15. Les deux premiers de la Liga se défient au Santiago Bernabeu à l'occasion d'un match qui sent la poudre. Voici les 10 choses à savoir avant le coup d'envoi :

1. À une victoire d'une égalité historique

Si le Barça gagne, il égalera le Real Madrid au nombre de Clásicos remportés dans l'histoire. Les Blaugrana ont remporté 104 victoires, tandis que le Real Madrid en est à 105.

2. Quatre victoires consécutives pour le Barça

Les Catalans ont gagné leurs quatre derniers matches contre les Merengue (5 en comptant le match d'avant-saison), avec des soirées magiques comme la victoire 4-0 au Bernabéu la saison dernière ou la finale de la Coupe grâce à un but de Koundé à la dernière minute. Si le Barça s'impose à nouveau dimanche, il égalera le record de cinq victoires consécutives de Pep Guardiola.

3. Les deux meilleures attaques de la Liga

Les deux équipes les plus prolifiques en Liga s'affronteront au Bernabéu. Le FC Barcelone a inscrit un total de 24 buts cette saison en Liga, tandis que le Real Madrid en est à 20.

4. Ils vont découvrir le Clasio

Rashford, Roony, Marc Bernal, Jofre Torrents, Dro et Toni Fernández n'ont jamais joué de Clasico. Du côté du Real Madrid, c'est également le cas de Dean Huijsen, Álvaro Carreras, Franco Mastantuono, Gonzalo García et Alexander-Arnold.

5. Lamine Yamal, la menace barcelonaise

Le natif de Rocafonda a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives lors des quatre matchs disputés contre le Real Madrid.

6. Avec le logo d'Ed Sheeran sur le maillot

Le Barça disputera le Clásico avec le maillot du chanteur Ed Sheeran, arborant le logo « Play », comme auparavant Coldplay et Travis Scott notamment. L'équipe féminine a déjà porté ce maillot la semaine dernière lors de la victoire 2-0 contre Grenade. 

7. Kylian Mbappé, en pleine forme

L'attaquant français est le principal atout offensif du Real Madrid. En comptant la Liga et Ligue des champions, Mbappé totalise 15 buts et deux passes décisives en 12 matches. Il a également inscrit 11 buts en huit rencontres contre le FC Barcelone, toutes compétitions confondues, avec le Real Madrid et le PSG. Il sera la principale menace pour Barcelone.

8. Premier contre deuxième

Le Clásico au Bernabéu déterminera qui deviendra le nouveau leader de la Liga. Le Real Madrid est en tête du classement avec 24 points (sept victoires et une défaite). Le Barça, quant à lui, en compte 22 (sept victoires, un nul et une défaite). Une victoire du Barça permettrait à l'équipe de Flick de reprendre la tête.

9. Un Real solide à domicile

Le Real Madrid a remporté ses huit derniers matchs à domicile en Liga et n'a plus enchaîné neuf victoires ou plus à domicile dans la compétition depuis février 2015, sous la direction de Carlo Ancelotti.

10. Mbappé et Rashford, les joueurs qui tentent le plus

Deux des joueurs clés de la rencontre sont le Français et l'Anglais. Le Madrilène a tiré 47 fois au total, ce qui en fait de loin le meilleur de son équipe. Marcus Rashford en est à 27 tirs.

Plus d'infos ici