Mardi, à 18h45, le Stade Olympique Lluís Companys accueille la 3e journée de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et Olympiakos. Les hommes de Hansi Flick veulent renouer avec la victoire après leur défaite contre le PSG (1-2).

Les Blaugrana chercheront donc à retrouver des sensations positives sur la scène européenne. Malgré une belle victoire à Newcastle (1-2), les Blaugrana ont été freinés par les Parisiens. Face à l'Olympiakos, qui reste sur une défaite contre Arsenal (2-0), et un match nul face à Paphos (0-0), le Barça a une belle occasion de prendre les trois points.

Les duels précédents

Les deux équipes ne se sont rencontrées que deux fois dans l'histoire. C'était lors de la phase de groupes de la saison 2017/18, avec une victoire 3-1 du Barça au Spotify Camp Nou à l'occasion de la 3e journée. Ensuite, les deux équipes ont fait match nul 0-0 au Georgios Karaiskakis lors de la 4e journée. Un contexte qui fait du match de mardi une nouvelle page de la courte mais curieuse histoire commune entre les Catalans et les Grecs.

Il existe en effet des chiffres qui incitent à l'optimisme : si l'on prend en compte les matchs contre des équipes grecques, le Barça n'a perdu que deux rencontres sur les 14 disputées. Par ailleurs, les Blaugrana ont remporté les sept matches disputés à domicile contre une équipe grecque, avec un bilan de 29 buts pour et seulement quatre encaissés.

Mendilibar, comme on se retrouve

L'Olympiakos retrouve la Ligue des champions cinq saisons plus tard, avec sur son banc un ancien visage bien connu de la Liga, José Luis Mendilibar. Arrivé au Pirée en février 2024, l'entraîneur basque a révolutionné l'équipe grecque avec un projet qui porte ses fruits.

Depuis son arrivée, l'équipe grecque a remporté trois titres : la Conference League (2023/24), ainsi que le championnat et la Coupe de Grèce (2024/25). Ce dernier titre national lui a permis de retrouver la Ligue des Champions.

Mendilibar retrouvera donc les Blaugrana. Il les a affrontés 27 fois, mais n'a remporté qu'une seule victoire : un 3-2 avec Osasuna lors de la saison 2011/12. Ce sera bien sûr la première fois que l'entraîneur basque les affrontera en compétition européenne, tous les précédents ayant eu lieu en Liga et en Coupe du roi.

Les forfaits du Barça

Comme lors des derniers matches, le FC Barcelone devra composer avec plusieurs blessés. Il s'agit de Joan Garcia, Ter Stegen, Gavi, Olmo, Lewandowski et de Raphinha. De plus, Christensen est forfait, car il souffre d'une gastro-entérite. De son côté, l'Olympiakos ne pourra pas compter sur le défenseur Rodinei.

Plus d'infos ici