L'Assemblée Générale Ordinaire dit 'oui' à la consolidation de la récupération économique du FC Barcelone
Feu vert pour les comptes de l'année dernière et le budget de cette saison. Les socios soutiennent le redressement financier du FC Barcelone. L'Assemblée générale ordinaire a approuvé les comptes de la saison 2024/2025, qui ont dégagé un bénéfice ordinaire positif de 2 millions d'euros. Cette approbation a été obtenue par 412 voix pour (78 %), 84 voix contre (15,93 %) et 31 votes blancs (5,88 %). L'Assemblée a également approuvé le budget de la saison 2025/26, qui prévoit des recettes de 1,075 milliard d'euros, des dépenses de 1,019 milliard d'euros et un résultat net de 4 millions d'euros. Cette approbation a été obtenue par 418 voix pour (82,60 %), 55 voix contre (10,86 %) et 21 votes blancs (4,15 %).
Sur la bonne voie
Comme la saison précédente, le FC Barcelone a clôturé l'exercice avec un résultat positif de 2 millions d'euros, confirmant l'efficacité opérationnelle de tous ses services. Le trésorier du conseil d'administration, Ferran Olivé, a expliqué lors de l'assemblée générale ordinaire : "Un résultat ordinaire positif signifie que nous sommes sur la bonne voie et que nous maîtrisons la situation financière." Le total des recettes ordinaires s'est élevé à 994 millions d'euros, malgré une deuxième saison au Stade Olympique Lluís Companys. Les supporters du Barça ont accueilli favorablement les bonnes performances de l'équipe première, ce qui a porté les recettes du stade à 39 millions d'euros. Ferran Olivé a souligné : "La deuxième grande nouvelle de cette saison est la hausse des recettes, de 893 à 994 millions d'euros, pour une année où nous avons joué à Montjuïc. Nous approchons du milliard d'euros."
La consolidation de la croissance et la reprise économique s'expliquent également par des revenus commerciaux records. Dans le secteur du sponsoring, le Club a atteint un nouveau record historique de 259 millions d'euros, grâce au nouveau contrat avec Nike et à d'autres accords stratégiques. Quant au merchandising, le chiffre d'affaires a atteint 170 millions d'euros (en hausse de 55 % par rapport à la saison précédente), fruit de l'expansion internationale du e-commerce, désormais présent dans plus de 170 pays. À cet égard, Ferran Olivé a souligné la décision du conseil d'administration actuel de ne pas vendre BLM. Réduction de la dette de 90 millions d'euros Suite aux impacts exceptionnels de la réévaluation de Barça Productions, portant sa valorisation finale à 178 millions d'euros, la vente du nouveau produit d'hospitalité sous la formule PSL (Personal Seating Licenses), qui a généré des revenus exceptionnels supérieurs à 70 millions d'euros, et la signature d'un accord exceptionnel avec l'UEFA pour manquement au fair-play (amende de 15 millions d'euros), ont généré un résultat après impôts de -17 millions d'euros.
Les résultats du Club témoignent d'une structure financière solide, comme en témoigne la réduction de la dette à 469 millions d'euros, soit 90 millions d'euros de moins que l'année précédente. "Nous avons réduit notre endettement de 211 millions d'euros par rapport à 2021", a souligné Ferran Olivé. Concernant la masse salariale, le Barça atteint 54 % des recettes ordinaires, en progression de deux points par rapport à la saison précédente et reste clairement dans les limites fixées par la réglementation UEFA. "Il s'agit d'un sujet extrêmement important pour ce Conseil d'administration", a déclaré le Trésorier.
Avant l'approbation de l'exercice 2024/25 par l'Assemblée générale ordinaire du FC Barcelone, Ferran Olivé a lancé un message d'optimisme clair : "Nous n'avons aucun malade, le Club n'est pas malade. Cependant, ce Conseil doit être extrêmement vigilant pour éviter de répéter les expériences passées. Les dépenses sportives doivent être maîtrisées."
Plus d'un milliard d'euros
Pour la saison 2025/26, le Club prévoit un budget de recettes ordinaires de 1,075 milliard d'euros, stimulé par le retour progressif de Spotify au Camp Nou. Ce retour, qui augmentera les recettes du stade de 50 millions d'euros supplémentaires, vise à poursuivre la tendance positive des sponsorings et à établir un nouveau record de recettes de merchandising, avec pour objectif d'approcher les 200 millions d'euros.
Plus d'infos ici