Joan Garcia, MVP décisif
Il y a des matches où la performance d'un joueur suffit à marquer des points. Et dimanche à Vallecas, face au Rayo, c'est Joan Garcia qui a fait la différence. Le gardien originaire de Sallent (Catalogne) a réalisé une performance spectaculaire, avec plusieurs arrêts impressionnants. Ses parades ont contribué match nul 1-1 du Barça dans un stade compliqué et une pelouse en piteux état.
Le Barça savait déjà ce qui l'attendait à Vallecas, un terrain toujours difficile et un public dévoué. Mais il ne savait pas qu'il pourrait compter sur un gardien héroïque, Joan Garcia, qui n'a encaissé qu'un seul but sur les sept tirs cadrés tentés par le Rayo Vallecas. Il a notamment remporté plusieurs face-à-face (dont certains avec des joueurs signalés hors-jeu auparavant).
Un point de sauvé
Le gardien catalan a tout d'abord remporté son un-contre-un avec Ratiu dans la surface de réparation en début de rencontre (12e minute).
Au total, le nouveau gardien du Barça a réalisé quatre arrêts remarquables tout au long du match. Malgré l'égalisation concédée à la 67e minute, sur une frappe puissante à bout portant sur corner, Joan Garcia a réalisé une excellente performance. Deux arrêts surprenants en fin de match méritent d'être soulignés : l'un à la 85e minute, sur un tir d'Isi, et l'autre à la 89e minute, un double arrêt qui a permis d'éviter la défaite.
Son excellente performance n'est pas passée inaperçue auprès de Hansi Flick. L'entraîneur allemand a salué sa prestation : "Il a fait un match fantastique et nous a permis de sauver un point." Non seulement il a livré un excellent match, mais il a également fait preuve d'une grande confiance devant les buts. Notre cage était bien protégée.