Le FC Barcelone et le gardien Iñaki Peña ont trouvé un accord pour la prolongation du contrat les unissant, jusqu'au 30 juin 2029.

Parallèlement, le Barça et Elche se sont mis d'accord sur le prêt du gardien pour la saison en cours, jusqu'au 30 juin 2026.

Formé à la Masia

Iñaki Peña arrive à la Masia en 2012, en provenance de Villarreal, alors qu'il est encore en U12. Il évolue au sein des catégories inférieures jusqu'à son arrivée dans les buts du Barça Atlètic en 2018/19. Il soulève également la première Youth League de l'histoire du Club, en 2017/18.

L'aventure à Istanbul

Alors qu'il évolue avec le Barça Atlètic, il alterne les convocations en équipe réserve et avec l'équipe première. En 2021/22, il est prêté à Galatasaray lors du mercato hivernal. Il découvre la Ligue Europa avec le club turc. Lors de l'été suivant, il revient au Barça et il est inscrit en équipe première.

Ses débuts

En 2022/23, il réalise ses débuts en équipe première, le 1er novembre 2022. C'était lors de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, contre le Viktoria
Pilsen. Il joue son premier match de Liga le 23 mai 2023 sur la pelouse de Valladolid. 

Suite à la blessure de Ter Stegen, en novembre 2023, Iñaki Peña dispute 17 matches entre la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne. La saison suivante, il remplace à nouveau le portier allemand devient le gardien titulaire de septembre à janvier durant 23 matches de l'équipe de Hansi Flick.

5 titres avec le Barça

Après 13 saisons passées au sein du Club blaugrana, dont trois en faisant partie de l'équipe première, il a joué 45 matches. Au total, il a réussi 10 clean sheets et 90 arrêts, qui ont contribué aux 5 titres qu'ils a remportés avec les Catalans : deux Ligas, 1 Coupe du Roi et 2 Supercoupes d'Espagne.

Désormais, il prolonge au Barça jusqu'à 2029 et il retourne dans sa province, dans le club d'Elche, où il évoluera sous les ordres d'Eder Sarabia, ex-entraîneur assistant de Quique Setièn au Barça.

Plus d'infos ici