Samedi soir, sur la pelouse du Stade Ciutat de Valencia, le FC Barcelone devait s'imposer pour conserver sa place de leader de la Liga. Face à Levante, les Catalans ont été menés 2-0 à la pause (buts de Romero et Morales, sur pénalty) avant de revenir à égalité en cinq minutes au retour des vestiaires, grâce à Pedri et Ferran Torres. Sur la dernière action, un centre de Lamine Yamal détourné dans ses propres filets par Elgezabal a permis au Barça de signer une remontada au bout du suspense (2-3).

Le Barça surpris en contres

Hansi Flick aligne un XI inédit, avec Rashford, Raphinha, Lamine Yamal et Ferran Torres dans l'animation offensive. Au milieu, Pedri et Casado sont chargés de l'entrejeu. Derrière, Eric Garcia est préféré à Jules Koundé.

La défense blaugrana joue haut et les Catalans prennent le jeu à leur compte. Alejandro Baldé se procure la première occasion du match, sur une frappe puissante du gauche, détournée par un défenseur en corner (13e). Contre le cours du jeu, Levante ouvre toutefois le score, grâce à Romero, qui dribble Pau Cubarsi dans la surface avant de conclure de près (1-0, 15e). Après la demi-heure de jeu, Pedri trouve un trou de souris pour servir Ferran Torres, dont la frappe puissante est repoussée par la barre transversale ! (35e).

Juste avant la pause, la VAR intervient pour une main d'Alejandro Baldé sur une frappe. C'est sévère mais Morales double la mise sur pénalty (2-0, 45+5).

Égalisation express et... remontada !

Au retour des vestiaires, Gavi et Dani Olmo remplacent Marc Casado et Marcus Rashford. Pedri réduit le score d'une frappe lumineuse du droit, de 25 mètres, en lucarne, et redonne espoir au Barça (2-1, 50e). Trois minutes plus tard, Ferran Torres égalise d'une reprise à bout portant, sur corner (2-2, 53e). Sur une pelouse arrosée volontairement par le club local, le Barça fait preuve de patience pour tenter d'aller chercher la victoire.

Dans le dernier quart d'heure, Hansi Flick fait entrer Robert Lewandoski et Andreas Christensen à la place d'Alejandro Baldé et Ronald Araujo (75e). En fin de match, Jules Koundé remplace Eric Garcia et a l'occasion d'offrir la victoire aux Catalans mais sa frappe de la droite en angle fermé est trop enroulée (87e).

Sur la dernière action du match, Lamine Yamal centre du gauche, depuis la droite, et Elgezabal détourne le cuir dans ses propres filets ! (2-3, 90+1'). Le Barça s'est fait peur mais a su dompter les vents contraires samedi soir. Il a déjà marqué 6 buts en deux journées. Dimanche prochain, il se déplacera sur la pelouse du Rayo pour défendre sa place de leader ! Força Barça !

 

Plus d'infos ici