Le Barça a entamé la défense de son titre en Liga de la meilleure des manières. La victoire 3-0 à Majorque lors de la première journée, malgré la chaleur, confirme la bonne forme de l'équipe d'Hansi Flick. Grâce à des buts de Raphinha, Ferran Torres et Lamine Yamal, le trio offensif choisi par l'entraîneur allemand contre le club des Baléares, les Blaugrana ont décroché leurs trois premiers points de la saison lors de leur premier déplacement.

Précédents après un 3-0 lors de la 1re journée

Ce n'est pas la première fois dans l'histoire que le Barça débute la Liga par une victoire 3-0 à l'extérieur, et si l'on en croit les chiffres, les précédents sont encourageants. Jusqu'à présent, ce score s'était produit à trois reprises : le Barça a remporté le championnat deux fois, et 2e la troisième fois.

Pour trouver le premier, il faut remonter au début de la saison 1953/54, lorsque le Barça, entraîné par Ferdinand Daučík, s'est imposé sur le terrain de la Real Sociedad grâce à un doublé de Kubala et un but de Manchón. Malgré ce bon début de saison, le Barça a terminé deuxième de la Liga, à quatre points du Real Madrid.

Champions en 1984/85 et 2010/11

Trois décennies plus tard, lors de la saison 1984/85, la Liga a débuté par un Clásico, et le Barça de Terry Venables s'est imposé au Santiago Bernabéu grâce à des buts d'Archibald et de Calderé, en plus du but contre son camp du Real Madrid. Cette fois, les Blaugrana ont remporté le championnat, avec 10 points d'avance sur l'Atlético de Madrid, deuxième.

Le troisième et dernier exemple remonte à la saison 2010/11, alors que Pep Guardiola était sur le banc, lorsque son équipe s'est imposée au Sardinero, le stade du Racing Santander. Messi, Iniesta et Villa avaient marqué. Avec 96 points, soit quatre de plus que le Real Madrid, le Barça avait été sacré. Cette saison-là, il avait également soulevé la Supercoupe d'Espagne et la 4e Ligue des Champions de son histoire. En finale, il avait battu Manchester United 3-1 en finale.

Après le triplé national, l'équipe de Flick en veut plus. La victoire 3-0 à Majorque n'est que le début d'une saison qui, espérons-le, sera prolifique. 

Plus d'infos ici