Le FC Barcelone et Nike signent une collaboration audacieuse et emblématique dans l'univers des maillots de clubs. La tenue extérieur de la saison 2025/26 verra disparaître le « swoosh » (la virgule de Nike) de la multinationale américaine, remplacée par le« Kobe Sheath », le fourreau d'épée qui représente la Kobe Bryant.

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la collaboration entre la marque de la légende de la NBA et le FC Barcelone, née de la culture commune d'excellence sportive qui caractérisait Bryant et qui est ancrée dans l'ADN du FC Barcelone. Cette nouvelle étape renforce l'union entre Nike et le FC Barcelone, avec pour objectif d'étendre l'influence de la Mamba Mentality et d'inspirer les nouvelles générations de sportifs, sur le terrain et en dehors.

Cette collaboration, qui durera trois saisons, jusqu'en 2027/28, vise non seulement à célébrer l'esprit de dépassement de soi et d'engagement qui a toujours caractérisé Kobe, mais aussi à rendre hommage à la star du basket, qui a souvent fait part de son amour pour le football, et plus particulièrement pour le style et la philosophie du FC Barcelone. Kobe Bryant et le Barça entretenaient une relation chaleureuse. La star de la NBA était un supporter du Club et il a rencontré à plusieurs reprises des membres du club et de l'équipe, lors de ses visites dans la capitale catalane et durant les tournées du Barça aux États-Unis. Cet accord vise donc à entretenir cette flamme de fraternité et à tisser des liens entre les fans de Kobe Bryant et ceux du FC Barcelone afin de renforcer l'impact mondial de l'héritage de l'Américain sur la communauté de supporteurs.

Un grand 'toro' entre les joueurs et les joueuses

Le nouveau maillot extérieur a été dévoilé à travers une vidéo présentant un 'toro' (un 'toro' Mamba) avec Alejandro Balde, Alexia Putellas, Claudia Pina, Gavi, Ewa Pajor, Frenkie de Jong, Patri Guijarro et Salma Paralluelo. Le 'toro' est un élément fondamental de la philosophie d'entraînement du Barça, symbolisant le style de jeu basé sur la possession, perfectionnant l'agilité mentale et représentant parfaitement la quête constante de perfection de la Mamba Mentality, inspirée par Kobe Bryant.

Le maillot et la collection qui va avec, déjà en vente

Le maillot extérieur du FC Barcelone pour la saison 2025/26 est de couleur or clair avec des détails violet persan et noirs, inspirés des couleurs classiques des équipes où Kobe a joué.

Le Kobe Sheath est brillant et en silicone, avec un effet peau de serpent gaufré en 3D, comme sur l'écusson du Barça. Le logo Spotify est noir et centré sur la poitrine, tandis que celui d'Ambilight apparaît sur la manche gauche sur les maillots du Barça masculin. Sur ceux de l'équipe féminine, on retrouve le logo Bimbo en noir.

Le short présente une base noire avec des détails Violet Persan et un motif de peau de serpent imprimé, faisant allusion à la personnalité Black Mamba de Kobe. L'écusson du FC Barcelone est placé sur la jambe gauche, tandis que le Kobe Sheath figure sur la droite, avec le numéro du joueur au-dessus, en or clair. Les chaussettes sont noires avec le nom « Barça » inscrit violet.

Il s'agit de la pièce maîtresse d'une collection qui comprend également un maillot noir d'avant-match, un kit de basket-ball, un survêtement et des baskets Barça x Kobe en édition limitée, entre autres.

Le nouveau maillot extérieur et la collection de produits associée sont disponibles à partir de ce mardi 29 juillet dans les magasins physiques du FC Barcelone et Nike, sur fcbarcelona.com et sur nike.com. Le Barça arborera ce maillot le jeudi 31 juillet, lors du match contre le FC Séoul dans la capitale sud-coréenne.

Plus d'infos ici