Le FC Barcelone et Manchester United ont trouvé un accord concernant le prêt de Marcus Rashford jusqu'au 30 juin 2026. L'accord prévoit également une option d'achat de l'attaquant anglais.

Le joueur a signé son contrat l'unissant au Club blaugrana mercredi après-midi lors d'une cérémonie privée en présence du Président du FC Barcelone, Joan Laporta, du Directeur Sportif Deco, et d'autres membres du Comité de Direction.

Né à Manchester, le nouvel attaquant barcelonais a fait ses débuts dans le monde du football au sein du modeste club de sa ville natale, les Fletcher Moss Rangers. Ses qualités précoces ont éveillé l'intérêt des grands clubs anglais. Mais il a choisi de rejoindre Manchester United à l'âge de sept ans. Avec les Red Devils, il a atteint le sommet avec l'équipe première, où il a fait ses débuts lors de la saison 2015/16, le 25 février.

Deux doublés pour débuter

Il a réussi ses débuts en signant rapidement deux doublés. Tout d'abord en Ligue Europa, sous les ordres de Louis van Gaal, l'ex-entraîneur du Barça. C'était contre Midtjylland et l'attaquant est devenu le plus jeune auteur d'un doublé en Coupe d'Europe du club mancunien.

Trois jours plus tard, cette fois-ci en Premier League, il a signé un nouveau doublé, et une passe décisive, contre Arsenal. Il est devenu le 3e plus jeune joueur des Red Devils à marquer un doublé en Premier League, à 18 ans et 120 jours. Plus tard, il a aussi battu le record du plus jeune buteur lors d'un derby contre Manchester City et celui du plus jeune buteur de la sélection anglaise.

Records Précoces

À 18 ans et 208 jours, il a fait sa première apparition avec l'Angleterre. Il a marqué lors d'un match amical contre l'Australie et il est devenu le plus jeune buteur à signer un but lors de ses débuts. En 2016, il est également devenu le plus jeune joueur anglais à disputer l'Euro.

Un buteur polyvalent

En tant que référence des Red Devils, avec le numéro 10 dans le dos, il a réalisé de belles prestations dès la saison 2018/19. L'exercice 2022/23 a toutefois été le plus prolifique, avec 30 buts inscrits, toutes compétitions confondues. Grâce à vitesse, sa technique et sa puissance, il a aidé son club à soulever la Ligue Europa, 2 FA Cups, deux EFL Cups et 1 Community Shield.

Durant son étape à Manchester United, qui a duré neuf saisons et demie en équipe première, il a souvent brillé. En 2024/25, il a toutefois été prêté à Aston Villa, dirigé par Unai Emery. En 17 matches, il a inscrit 4 buts et délivré 5 passes décisives.

Membre de l'Ordre de l'Empire britannique pour son engagement social contre la famine chez les enfants, Marcus Rashford est un exemple sur le terrain et en dehors. Il est capable d'évoluer à plusieurs postes grâce à son bon pied gauche, même s'il est droitier. Sa vitesse, son instinct de buteur et sa qualité de dribbles en font un attaquant de premier plan. Il aime aussi combiner avec ses coéquipiers, ce qui en fait un joueur au profil idéal pour jouer au FC Barcelone.  

Plus d'infos ici