La saison 2025/26 se dessine déjà et l'un des objectifs du FC Barcelone sera la Ligue des Champions. Après avoir manqué de peu de se qualifier pour la finale la saison dernière, les Catalans auront les dents longues dès le mois de septembre. Grâce à son effectif, parmi les plus redoutables du Vieux Continent, Hansi Flick pourra démarrer la saison avec de grandes ambitions. La finale de la compétition se jouera à Budapest, le 30 mai 2026.

Le tirage au sort le 28 août

Ce n'est que les 26 et 27 août, après les matches retour du quatrième et dernier tour de qualification, que toutes les équipes qui participeront à la phase de poules seront connues. Elles participeront donc au tirage au sort du 28 août, dont l'une des boules portera le nom du FC Barcelone. Dans le chapeau 1 avec les Catalans, on retrouvera le Real Madrid, Manchester City, le Bayern Munich, Liverpool, le PSG, l'Inter Milan, Chelsea et le Borussia Dortmund.

Bien que 29 équipes sur un total de 36 aient déjà été confirmées, les sept équipes issues des tours préliminaires seront sélectionnées dans les trois chapeaux restants, en fonction de leur coefficient européen. Ainsi, l'équipe d'Hansi Flick affrontera deux équipes de chaque chapeau, dont le premier, lors des huit journées de la phase de championnat, entre le 16 septembre et le 28 janvier. Il ne pourra pas tomber face à des clubs espagnols lors de la première phase.

Une nouveauté importante

Le grand changement dans le format de la Ligue des Champions concernera les huitièmes de finale. La saison dernière, le Barça avait terminé deuxième de la phase de poules, ce qui lui a offert l'avantage de jouer à domicile son huitième de finale retour. Mais par la suite, les Blaugrana ont toujours joué à l'extérieur le match retour (en quarts à Dortmund et en demi-finales à Milan).

Désormais, ce ne sera plus le cas. L'UEFA a décidé que les équipes les mieux classées de la phase de poule unique bénéficieront de l'avantage de jouer le match retour à domicile lors de la phase finale. En revanche, si une équipe moins bien classée en élimine une autre qui avait acquis cet avantage, celui-ci lui sera attribué. Par exemple, la saison dernière, le PSG avait éliminé Liverpool en huitièmes de finale, après que les Anglais ont terminé premiers de la phase de poule. Avec cette règle, le PSG aurait joué à domicile lors des autres matches retour de la phase finale (et non pas sur la pelouse d'Aston Villa en quart de finale retour, par exemple).

Plus d'infos ici